Conséquences pour la santé et surveillance médicale

Conséquences pour la santé

Les conséquences liées à de l’inconfort acoustique et à d’autres problèmes d’environnement de travail, peuvent jouer un rôle dans la présence de risques psychosociaux. Plus d’informations à ce sujet sont disponibles dans le thème Risques psychosociaux (RPS).

La surdité d’une personne peut survenir de deux manières différentes :

  • Un bruit d’impact trop important. Même si la personne avait une bonne audition, avait été peu exposée à des bruits importants, est jeune… un bruit d’impact trop important peut suffire à provoquer un dégât immédiat au niveau de l’oreille. C’est la raison pour laquelle la prévention doit se concentrer en premier lieu sur l’élimination des bruits d’impacts ou la réduction de leur niveau d’impact.
  • Une exposition régulière à des bruits importants. Jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, une exposition à un niveau de bruit important va entraîner des pertes auditives permanentes. Cette surdité va dépendre :
    • de l'âge du sujet,
    • du niveau d’exposition au bruit (dB(A)) sur la vie professionnelle,
    • du nombre d'années d’exposition à ce niveau,
    • de la "sensibilité" du travailleur, fonction de ses caractéristiques propres. Deux personnes de même âge, exposées durant le même nombre d’années aux mêmes niveaux d’exposition peuvent l’un avoir une surdité importante et l’autre peu de problème d’auditions. Il est donc important lors de la surveillance médicale d’identifier les personnes les plus sensibles afin de mieux les protéger.

Il n’y a pas de lien entre les pertes auditives temporaires suite à une courte exposition à des niveaux importants, et les pertes auditives permanentes (surdité).

Surveillance médicale de la santé

Que ce soit pour des bruits d’impacts ou pour une exposition régulière à des niveaux élevés, la surveillance de la santé par un médecin du travail est une obligation légale si les niveaux d’exposition dépassent les valeurs limites de la législation. On dira que le travailleur est soumis (exposé) au bruit.

La surveillance médicale consistera principalement en un examen audiométrique permettant de mesurer les pertes auditives de la personne. Des sons de différentes fréquences sont générés au niveau de l’oreille de la personne. Le niveau est progressivement augmenté et la personne doit dire quand elle perçoit le son. Cela permet de déterminer son seuil d’audition pour différentes fréquences et pour les deux oreilles.

S’il est réalisé dans de bonnes conditions (plus d’informations : fiche 19 de la brochure SOBANE Bruit), il permet de dépister la survenue de la surdité, autrement dit de montrer un début de surdité avant même que la personne ne s’en rende compte. Ainsi, si le Fonds des maladies professionnelles se base principalement sur les pertes aux fréquences relatives à la parole (1000, 2000 et 3000 Hz) pour indemniser les travailleurs atteints, mesurer à d’autres fréquences et notamment à 4000 Hz permet de dépister la surdité avant qu’elle ne devienne trop importante.

Bruit - Documentation externe

Dossier Bruit (INRS - France) 

Ce dossier contient des définitions, des explications sur les risques, l'exposition des travailleurs, la réglementation, les démarches de prévention, les travaux de l'INRS consacrés au bruit, ainsi que de nombreuses références bibliographiques.

Sur le site internet de l’INRS, en français : le dossier Bruit

Centre d'information et de documentation sur le bruit (CIDB - France)

Différentes ressources (outils, publications, documentation) concernant le bruit ambiant sont disponibles sur le site du Centre d'information et de documentation sur le bruit.

Site internet Lawaai.nl (Pays-Bas)

Ce site internet est une initiative de plusieurs spécialistes qui ont pour but de supprimer les nombreux malentendus au sujet du bruit en proposant des informations utiles concernant les risques du bruit.

Le site internet en néerlandais : www.lawaai.nl

Rubrique Noise at work (HSE - Royaume-Uni)

Différentes ressources (contrôles simples afin de vérifier la présence de risques, instruments pour évaluer l’exposition, bonnes pratiques…) sont disponibles en anglais sur le site du 'Health and Safety Executive' (HSE), dans une rubrique consacrée au bruit au travail.

Sur le site du HSE, en anglais : la rubrique Noise at work

Bruit - Matériel de sensibilisation

Napo dans "Le bruit ça suffit!"

Dans la série "Le bruit ça suffit", les films d’animation Napo illustrent les principales causes de perte auditive et ils insistent sur la nécessité de réduire le bruit à la source, de prendre des mesures préventives et de porter les équipements de protection auditive appropriés. Ces films concernent l’ensemble des secteurs d’activité et des catégories professionnelles, et plus particulièrement les jeunes en formation ou avec peu d’expérience professionnelle.

Sur le site internet de Napo : les films Napo dans... Le bruit ça suffit!

Bruit - Outils

Stratégie SOBANE appliquée au bruit (SPF Emploi - Belgique)

La stratégie SOBANE de gestion des risques professionnels a été développée pour aider à mettre en place une gestion dynamique et efficace des risques. Elle comporte quatre niveaux d'intervention: Screening (dépistage), OBservation, ANalyse et Expertise.

La stratégie Sobane appliquée au bruit est disponible sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Bruit - Série Stratégie SOBANE.

Noise calculator (HSE - Royaume-Uni)

Le 'Health and Safety Executive' (HSE) propose différents outils de mesure de l’exposition au bruit, de la performance des protections auditives… Ces outils de mesure sont disponibles sur le site en anglais du HSE consacré au bruit au travail : Exposure calculators and ready-reckoners.

Calculettes (INRS - France)

L'INRS propose sur son site deux calculettes au format Excel :

  • Calculette pour l’estimation de l'exposition quotidienne : cette calculette permet d'estimer le niveau global d'exposition sur une journée de travail à partir de chaque phase d'exposition.
  • Calculette ISO 9612 : cette calculette permet d'effectuer les calculs requis par la norme NF EN ISO 9612:2009 "Détermination de l'exposition au bruit en milieu de travail - Méthode d'expertise" pour trois stratégies de mesure.

Noise meter (NIOSH - USA)

Le site du 'National Institute for Occupational Safety and Health' (NIOSH) propose un sonomètre qui permet d'expérimenter les différents sons et intensités sonores liés à des objets du quotidien.

Cet outil est disponible en anglais sur le site du NIOSH : Noise meter.

Bruit - Publications

Bruit - Série Stratégie SOBANE (SPF Emploi - Belgique - 2005)

La stratégie SOBANE met à disposition des entreprises des méthodes participatives pour les aider à analyser les risques et à déterminer des mesures de prévention. La brochure SOBANE spécifique au bruit contient des méthodes d’observation et d’analyse et des fiches d’information destinées aux entreprises.

Cette publication est accessible et téléchargeable librement sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Bruit - Série Stratégie SOBANE.

Halte au bruit ! (EU-OSHA - 2005)

Dans le cadre de la Semaine européenne pour la sécurité et la santé au travail en 2005 ayant pour thème "Halte au bruit !", l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a publié différents documents :

Factsheets :

Publications en français :

Publications en anglais :

Recherches

  • Cloueuses portatives − Développement de méthodes de diagnostic vibratoire et acoustique (IRSST – Canada – 2018)

    L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) de Canada a publié les résultats d’une recherche qui propose des pistes pour simplifier les méthodes d’évaluation du bruit et des vibrations émis par les cloueuses fréquemment utilisées par les charpentiers et les couvreurs, dans le but de réduire leur exposition dans le cadre de leur travail. Ces outils émettent du bruit et des vibrations à des niveaux qui mettent les usagers à risque de surdité professionnelle ou du syndrome vibratoire main-bras.

Bruit - Réglementation

La base de la réglementation belge en matière de bruit est le titre 2 du livre V du code du bien-être au travail.

Cette réglementation demande tout d’abord à l’employeur de prendre toutes les mesures pour assurer la protection des travailleurs contre les dommages liés au bruit (santé, audition, sécurité).

Pour atteindre cet objectif, l’employeur doit évaluer les risques afin de prendre des mesures de prévention.

Les valeurs limites d’exposition sont au nombre de 3 et permettent de déterminer l’ampleur du risque et les actions obligatoires à entreprendre. Elles reprennent à chaque fois la valeur limite du niveau d'exposition quotidienne au bruit (dB(A)) et la valeur limite pour un bruit d’impact du niveau de crête (dB(C)).

  • Valeurs d'exposition inférieures déclenchant l'action : 80 dB(A) et 135 dB(C) 80 dB(A) et 135 dB(C) : en dessous de ces valeurs, les problèmes de bruit sont des problèmes d’inconfort. Au-dessus de ces valeurs, un risque pour la santé peut apparaître.
  • Valeurs d'exposition supérieures déclenchant l'action : 85 dB(A) et 137 dB(C) : un risque pour la santé (surdité) est possible et un plan d’action est obligatoire.
  • Valeurs limites d'exposition : 87 dB(A) et 140 dB(C) : ces valeurs ne peuvent jamais être dépassées.

Les valeurs d’action ne tiennent pas compte du port éventuel d’une protection auditive (EPI).

Plus d’informations à ce sujet et les textes réglementaires sont disponibles sur le site internet du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans la rubrique Thèmes > Bien-être au travail > Facteurs d'environnement et agents physiques > Bruit.

En pratique

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    Agents biologiques

    Guide générique pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail

    Afin d'aider les entreprises dans la reprise progressive des activités économiques, les partenaires sociaux du Conseil supérieur pour la prévention et la protection au travail, en concertation avec la Cellule stratégique de la ministre de l’Emploi et des experts du Service public fédéral...
  • coronavirus
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    Agents biologiques / Analyse des risques

    Coronavirus : checklist prévention sur le lieu de travail

    La possibilité d’infection par le coronavirus sur le lieu de travail constitue un risque professionnel contre lequel l’employeur doit protéger ses travailleurs. Pour évaluer ce risque, le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) a élaboré une liste d’autocontrôle.
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    Conseiller en prévention

    Instruction de travail de l’AMTI pour le suivi des contacts

    L’AMTI, l’Association des Médecins du Travail Internes, a rédigé une instruction de travail pour l’évaluation du risque et le suivi des contacts des travailleurs positifs au COVID-19, afin d’aider les entreprises à gérer efficacement les cas positifs de COVID-19 pour prévenir la propagation du...
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    Troubles musculosquelettiques (TMS)

    TMS: ressources pour les discussions de groupe sur le lieu de travail

    Deux dossiers de support pour appréhender la problématique des troubles musculosquelettiques (TMS) sur le lieu de travail sont maintenant disponibles dans de nombreuses langues, ils peuvent être utilisés ensemble.
  • contact tracing
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    Feuille de route de Co-Prev pour le contact tracing

    Co-Prev, l’association de Services Externes pour la Prévention et la Protection au travail (SEPPT) a élaboré une feuille de route pour le contact tracing dans les entreprises et les collectivités.

Actualités et évènements

nagelen
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04.01.2019

Mesurer avec plus de précision l’exposition au bruit et aux vibrations des cloueuses

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) de Canada a publié les résultats d’une recherche qui propose des...

Séminaire concernant le bruit sur les lieux de travail

17.01.2019 07:01 to 01.02.2019 00:02
Aussi bien pour le bruit industriel que pour la pollution sonore dans les bureaux paysagers, il y a de nouvelles perspectives qui devraient conduire...
campagne
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09.11.2018

Campagne d’inspection auprès des entreprises et administrations publiques qui réalisent des marquages routiers

En 2017, l'inspection du travail (Contrôle du bien-être au travail) a mené une campagne d'inspection dans 39 entreprises et administrations...