Bien que l’on pense toujours en premier lieu aux équipements de protection individuelle (EPI) pour protéger le travailleur contre le bruit, il existe cependant d’autres mesures qui doivent être adoptées de prime abord. On peut par exemple rechercher des méthodes de travail alternatives, choisir des équipements de travail générant peu de bruit ou encore aménager différemment l’espace de travail.

Par ailleurs, il existe différents équipements de protection collective (EPC) capables de limiter sensiblement le danger représenté par le "bruit" :

  • Les encoffrements : la source de bruit (p.ex. une machine) est logée dans un boîtier isolé et le bruit est absorbé à l’intérieur du coffret. Un encoffrement efficace permet de réduire le niveau acoustique de 30 dB(A).
  • Le revêtement isolant acoustique : il est appliqué directement sur la surface de la machine.
  • Les silencieux : ils sont utilisés sur les canalisations d’adduction et d’échappement d’air (p.ex. sur les ventilateurs, les moteurs…).
  • Le montage hors vibrations des machines grâce à des isolateurs.
  • Le choix d’un matériau absorbant, comme les baffles absorbants (des panneaux suspendus au plafond) ou les écrans acoustiques. Comme exemples de matériaux absorbants, citons la laine minérale, la mousse et les panneaux de bois expansé. En règle générale, les matériaux mous et poreux absorbent efficacement les sons tandis que les matériaux durs comme le béton n’absorbent (pratiquement) rien.
  • L’isolation des murs, des sols et des portes : il est logique que l’on cherche surtout à isoler efficacement les matériaux durs, comme le béton et la brique. Ces matériaux vibreront moins, ce qui réduira la propagation du bruit.
  • Les cabines isolantes : ici, ce n’est pas la source de bruit qui est confinée, mais les personnes qui sont exposées au bruit.
  • L’utilisation de matériaux amortissants : le feutre, le liège, le caoutchouc, les ressorts… permettent d’arrêter les vibrations et donc également le bruit. Citons ainsi l’exemple des "silent blocks" glissés sous une machine. De tels blocs empêchent la transmission des vibrations au sol et, par ce biais, au reste du bâtiment.
  • Le verre isolant acoustique.

En pratique, plusieurs de ces EPC seront combinés pour obtenir un résultat optimal.

Les fiches 5, 13, 14 de la brochure SOBANE Bruit reprennent quelques solutions. 

  • Bruit - Documentation externe

    Dossier Bruit (INRS - France) 

    Ce dossier contient des définitions, des explications sur les risques, l'exposition des travailleurs, la réglementation, les démarches de prévention, les travaux de l'INRS consacrés au bruit, ainsi que de nombreuses références bibliographiques.

    Sur le site internet de l’INRS, en français : le dossier Bruit

    Centre d'information et de documentation sur le bruit (CIDB - France)

    Différentes ressources (outils, publications, documentation) concernant le bruit ambiant sont disponibles sur le site du Centre d'information et de documentation sur le bruit.

    Rubrique Noise at work (HSE - Royaume-Uni)

    Différentes ressources (contrôles simples afin de vérifier la présence de risques, instruments pour évaluer l’exposition, bonnes pratiques…) sont disponibles en anglais sur le site du 'Health and Safety Executive' (HSE), dans une rubrique consacrée au bruit au travail.

    Sur le site du HSE, en anglais : la rubrique Noise at work

  • Bruit - Réglementation

    La base de la réglementation belge en matière de bruit est le titre 2 du livre V du code du bien-être au travail.

    Cette réglementation demande tout d’abord à l’employeur de prendre toutes les mesures pour assurer la protection des travailleurs contre les dommages liés au bruit (santé, audition, sécurité).

    Pour atteindre cet objectif, l’employeur doit évaluer les risques afin de prendre des mesures de prévention.

    Les valeurs limites d’exposition sont au nombre de 3 et permettent de déterminer l’ampleur du risque et les actions obligatoires à entreprendre. Elles reprennent à chaque fois la valeur limite du niveau d'exposition quotidienne au bruit (dB(A)) et la valeur limite pour un bruit d’impact du niveau de crête (dB(C)).

    • Valeurs d'exposition inférieures déclenchant l'action : 80 dB(A) et 135 dB(C): en dessous de ces valeurs, les problèmes de bruit sont des problèmes d’inconfort. Au-dessus de ces valeurs, un risque pour la santé peut apparaître.
    • Valeurs d'exposition supérieures déclenchant l'action : 85 dB(A) et 137 dB(C) : un risque pour la santé (surdité) est possible et un plan d’action est obligatoire.
    • Valeurs limites d'exposition : 87 dB(A) et 140 dB(C) : ces valeurs ne peuvent jamais être dépassées.

    Les valeurs d’action ne tiennent pas compte du port éventuel d’une protection auditive (EPI).

    Plus d’informations à ce sujet et les textes réglementaires sont disponibles sur le site internet du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans la rubrique Thèmes > Bien-être au travail > Facteurs d'environnement et agents physiques > Bruit.

  • Recherches

  • Cloueuses portatives − Développement de méthodes de diagnostic vibratoire et acoustique (IRSST – Canada – 2018)

    L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) de Canada a publié les résultats d’une recherche qui propose des pistes pour simplifier les méthodes d’évaluation du bruit et des vibrations émis par les cloueuses fréquemment utilisées par les charpentiers et les couvreurs, dans le but de réduire leur exposition dans le cadre de leur travail. Ces outils émettent du bruit et des vibrations à des niveaux qui mettent les usagers à risque de surdité professionnelle ou du syndrome vibratoire main-bras.

  • Bruit - Matériel de sensibilisation

    Napo dans "Le bruit ça suffit!"

    Dans la série "Le bruit ça suffit", les films d’animation Napo illustrent les principales causes de perte auditive et ils insistent sur la nécessité de réduire le bruit à la source, de prendre des mesures préventives et de porter les équipements de protection auditive appropriés. Ces films concernent l’ensemble des secteurs d’activité et des catégories professionnelles, et plus particulièrement les jeunes en formation ou avec peu d’expérience professionnelle.

    Sur le site internet de Napo : les films Napo dans... Le bruit ça suffit!