Maintenir à l’emploi les travailleurs âgés est une préoccupation qui est de plus en plus présente dans les politiques européennes, en particulier au niveau belge. Pour y arriver, il est important de considérer cette problématique de façon multiple et d’engager des actions à plusieurs niveaux :

  • dans les politiques européennes ;
  • dans les politiques nationales ;
  • au sein des entreprises ;
  • avec les travailleurs eux-mêmes.

Si l'on veut éviter que les travailleurs abandonnent précocement le travail, créant ainsi des pénuries dans certains secteurs ou certains métiers, il faut agir au niveau des conditions de travail afin d’assurer au travailleur un état de santé physique et mental satisfaisant.

Les entreprises et les travailleurs ne sont pas toujours conscients de la marge de manœuvre dont ils disposent pour relever le défi. Les stéréotypes demeurent également persistants. Comment peut-on mener, au niveau de l’entreprise, une politique permettant aux travailleurs âgés de rester actifs sur le marché du travail et cela dans les meilleures conditions ?

Pour lutter contre les départs anticipés, il faut évaluer les motifs de départ et la place des conditions de travail et du stress dans l’explication de ces retraits prématurés. La prévention doit débuter avec les travailleurs de tous âges pour les préserver des risques professionnels.

Il importe également de faciliter le retour au travail des personnes en absence de longue durée pour maladie ou accident, que ceux-ci soient ou non liés au travail. Plus d’informations à ce sujet sont disponibles dans le thème Retour au travail.

Facultés de travail

Que signifie, pour le travailleur, "devenir vieux" dans la situation de travail donnée ? Les "facultés de travail" peuvent être définies comme un équilibre entre les caractéristiques propres au travailleur (état de santé individuel, ressources personnelles, efficacité, intention de rester, connaissance et capacités, …) et les exigences liées au travail (charge mentale, charge de travail physique, sécurité du travail, exigences de la fonction) auxquelles il doit faire face.

Plus d’informations sur le questionnaire qui permet de mesurer ces facultés de travail sont disponibles dans la rubrique Outils > Le VOW / QFT: Instrument de mesure des facultés de travail.

Fonds de l'expérience professionnelle

Le Fonds de l’expérience professionnelle est une mesure politique de soutien au maintien des travailleurs âgés sur le marché du travail. Il a été créé dans le but d’inciter les entreprises à mettre en place des actions pour améliorer les conditions de travail et l'organisation du travail en faveur de leurs travailleurs de 45 ans ou plus.

À la suite de la sixième réforme de l'État, la compétence pour cette mesure a été transférée du niveau fédéral aux régions en 2015. Actuellement, le Fonds de l'expérience professionnelle n'est en vigueur que dans la région wallonne. Plus d’informations à ce sujet sont disponibles sur le site du FOREM, le service public de l’emploi et de la formation professionnelle en Wallonie, dans la rubrique Entreprises > Aides financières > Aides à la formation > Fonds de l'Expérience professionnelle.

Plan pour l’emploi (CCT 104)

Depuis le 1er janvier 2013, les entreprises comptant plus de 20 travailleurs doivent rédiger un plan pour l’emploi des travailleurs âgés de 45 ans et plus. Cela a été déterminé dans la convention collective de travail (CCT) n° 104 qui a été déclarée d’application générale. Dans ce plan, l’employeur fixe les mesures afin de conserver ou d’augmenter le nombre de travailleurs âgés de plus de 45 ans dans son entreprise.

Plus d’informations sur les mesures d’emploi pour les travailleurs âgés, ainsi que les textes réglementaires, sont disponibles sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans la rubrique Thèmes > Emploi > Mesures d'emploi > Plan pour l’emploi des travailleurs âgés.

  • Travailleurs âgés - Publications

    Brochures dans le cadre du projet de recherche CAPA (SPF Emploi – Belgique – 2007)

    Le projet CAPA sur l’évolution des capacités physiques et physiologiques en fonction de l'âge dans la population active a abouti à deux publications:

    • Réponses aux stéréotypes concernant le travailleur plus âgé
      Des préjugés tels que les difficultés physiques et le manque de résistance au stress du travailleur plus âgé, ont la vie dure. Mais sont-ils fondés ? Quel impact ont-ils sur la décision de quitter prématurément le marché du travail ?
      La brochure tente de répondre à ces questions. D'une part, elle cartographie, via une enquête, les stéréotypes liés à l'âge et, d'autre part, elle les confronte à la littérature scientifique.
    • Outils pour comprendre le vieillissement au travail
      L’âge des travailleurs est au centre de plusieurs enjeux: le stress, la formation des seniors, le départ anticipé, sont autant de phénomènes qui touchent les travailleurs âgés. La brochure propose des éléments afin de mieux comprendre ces enjeux liés au vieillissement.

    Auteurs: sous la direction de l'Unité Hygiène et Physiologie du Travail de l'Université catholique de Louvain (UCL), avec la collaboration du ‘Vakgroep Maatschappelijke Gezondheidkunde’ de l'"Universiteit Gent" (UGent) et avec le soutien financier du Fonds social européen et du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale.

    Ces publications sont accessibles et téléchargeables librement sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications:

    Brochure concernant le soutien de l’UE pour promouvoir le vieillissement actif (AGE Platform Europe et la Commission européenne – UE – 2011)

    Cette brochure présente les possibilités de financement de l’Union européenne (UE) destinées aux initiatives régionales et locales visant à promouvoir le vieillissement actif et la solidarité entre les générations.La brochure présente de nombreux exemples de projets qui ont reçu un financement de l’UE.

    Auteurs: le Comité des régions, AGE Platform Europe et la Commission européenne

    La brochure est disponible dans le catalogue des publications sur le site de l'Office des publications de l'Union européenne: Comment promouvoir le vieillissement actif en Europe.

    La gestion des âges en entreprise (SPF Emploi - Belgique- 2011)

    Face à la problématique du vieillissement au travail, la nécessité de mettre en place une gestion des âges au sein des entreprises est, de plus en plus, mise en évidence. Cette brochure propose des axes de réflexion et répertorie des pratiques de gestion des âges au sein des entreprises. Elle sera utile pour la mise en œuvre d’un plan pour l’emploi des travailleurs âgés dans l’entreprise (CCT 104).

    Public cible: responsables des ressources humaines, conseillers en prévention, membres des comités de prévention et de protection au travail

    Auteurs: ce guide a été rédigé avec le soutien du Fonds social européen et du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale. L'approche scientifique a été assurée par un partenariat entre l'Université de Liège (ULg), les Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur (FUNDP) et l'"Universiteit Gent" (UGent).

    Cette brochure est disponible et téléchargeable librement sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > La gestion des âges en entreprise – Risques psychosociaux.

  • Travailleurs âgés - Documentation externe

    Rubrique "Gestion de la SST dans le contexte du vieillissement de la main-d’œuvre" (EU-OSHA – Union européenne)

    L’objectif de la stratégie "Europe 2020" est d’augmenter le taux d’emploi de la population âgée de 20 à 64 ans à 75 %. Les Européens devront donc travailler plus longtemps. Le site de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail contient des informations sur:

    • les changements normaux liés à l’âge peuvent être positifs et négatifs;
    • vieillissement et emploi;
    • évaluation des risques selon l’âge;
    • promouvoir la capacité de travail et des lieux de travail sains;
    • adaptation du travail et de l’environnement de travail;
    • politiques de retour au travail.

    Sur le site de l’EU-OSHA: rubrique Thèmes > Gestion de la SST dans le contexte du vieillissement de la main-d’œuvre.

    Site ‘Healthy Ageing’ (EuroHealthNet - Union européenne)

    Ce site du groupement européen ‘EuroHealthNet’ propose des exemples pratiques d'actions de santé, des initiatives intéressantes au sein de l'Union européenne et des sources d'information sur le vieillissement sain.

    Le site en anglais: EuroHealthNet - Healthy Ageing.

  • Travailleurs âgés - Réglementation

    Plus d’informations sur ce sujet, ainsi que les textes réglementaires, sont disponibles sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans la rubrique Thèmes > Emploi > Mesures d'emploi > Plan pour l’emploi des travailleurs âgés.

  • Questions parlementaires

  • 55037688C Chambre - Des mesures visant à maintenir les travailleurs de plus de 50 ans satisfaits au travail

  • 55028086C Chambre - Les travailleurs âgés et le monitoring des risques au travail

  • 16976 Chambre - Le plaisir au travail

  • 8946 Chambre - L'amélioration de la convention collective de travail n° 104

  • P1020, P1021 en P1022 Chambre - Le travail sur mesure

  • 675 Chambre - Le travail des seniors

  • 481 Chambre - Réforme du droit du travail

  • P0441 & P0442 Chambre - Le plan d'action pour prévenir le stress et le burn-out liés au travail

  • 5-1360 Sénat - L'absentéisme au travail

  • 672 Chambre - Le taux de travail des plus de 55 ans

  • 660 Chambre - Le Fonds de l'expérience professionnelle - Employeurs - Subventions

  • 517 Chambre - L'absentéisme pour cause de maladie en Belgique en 2012

  • Recherches

  • Adapter la formation en fonction des âges et des styles d’apprentissage: conseils ( SPF Emploi, FSE – Belgique - 2010)

  • Travail durable et vieillissement des travailleurs (Eurofound – UE – 2012)

  • Eurobaromètre sur le vieillissement actif (Commission européenne – UE – 2011)

  • Projet de recherche sur la gestion des âges en entreprise (SPF Emploi – Belgique – 2011)

  • Projet de recherche CAPA (SPF Emploi – Belgique – 2007)

  • Travailleurs âgés - Matériel de sensibilisation

    Napo dans... Pour un futur en bonne santé ! (EU-OSHA)

    Napo est le héros d’une série de dessins animés intéressants et informels sur la sécurité et à la santé au travail. Tous les films de la série sont muets et non sous-titrés de façon à pouvoir être compris par tous. La série de films "Napo dans... Pour un futur en bonne santé !" aborde les différents aspects de la sécurité et la santé au travail dans le contexte du vieillissement de la population active.

    Cette série de films d’animation présente Napo et sa télécommande à voyager dans le temps, à la recherche des ingrédients clés pour une vie active durable. Napo explore à la fois le passé et le futur, en dévoilant les éléments clés pour des lieux de travail plus sains et plus productifs.

    Napo montre l’importance de la gestion des risques dès le début de la carrière d’un travailleur jusqu’à sa fin: des positions ergonomiques aux procédures de levage adaptées en passant par la formation des travailleurs à tout âge et les initiatives de retour au travail. Il nous rappelle également que nous devons lutter contre la discrimination fondée sur l’âge sous toutes ses formes. Le message général est qu’une bonne gestion de la sécurité et de la santé au travail constitue un atout pour l’entreprise.

    Sur le site de Napo: Napo dans... Pour un futur en bonne santé !

    Vidéo de la campagne "Être bien sur les lieux de travail quel que soit l’âge" (EU-OSHA)

    La campagne 2016-2017 " Être bien sur les lieux de travail quel que soit l’âge" de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) met l'accent sur la notion de vie professionnelle durable, en attirant l'attention sur l'importance d'une bonne gestion de la sécurité et de la santé à tout âge et en fournissant des outils et des conseils pratiques dans ce domaine. La nouvelle vidéo de campagne est un film d’animation ludique et coloré, qui résume les principaux messages de la campagne. Des sous-titres sont disponibles dans 25 langues.

    Sur le site de la campagne, sous la rubrique Médiathèque > Vidéos.