Tête

Les casques de sécurité protègent principalement les travailleurs contre les dangers que représentent les chutes d’objets. Lorsque les travailleurs courent le risque de se heurter la tête, les casquettes antichocs peuvent offrir une solution. Pour le reste, il existe des casques plus spécifiques, comme les casques de pompiers.

Casques de sécurité

Les casques de sécurité sont souvent utilisés dans l’industrie du bâtiment et la construction métallique. Ils protègent la tête des chutes d’objet. Par ailleurs, certains casques assurent une protection supplémentaire contre d’autres risques, comme les températures très élevées/basses, les projections de métal fondu ou de produits chimiques, l’électrocution et la compression latérale.

casque de sécurité

Un casque de sécurité se compose des éléments suivants:

  • une coque: l’enveloppe en matériau dur qui forme l’extérieur du casque;
  • une visière: le rebord du casque en surplomb au-dessus des yeux;
  • l’armature intérieure: elle se compose de différentes courroies (serre-tête avant avec bande anti-transpiration, lanière occipitale pour mettre les dimensions à mesure et lanières de support) et d’une doublure absorbant les chocs.

Lors du choix et de l’utilisation d’un casque de sécurité, il convient de prêter attention aux éléments suivants:

  • Le marquage CE et les symboles d’information nécessaires doivent se trouver sur le casque de sécurité.
  •  Le confort de port: un bon casque est équipé d’une armature intérieure ajustable et d’une mentonnière pour assujettir plus solidement le casque sur la tête.
  • Certains casques sont équipés d’un rabat de nuque pour éviter les coups de soleil.
  • Certains casques sont équipés soit d’une courte visière soit en sont dépourvus pour faciliter le fait de regarder vers le haut.
  • Si d’autres EPI doivent être fixés au casque (p.ex. coquilles antibruit, masque facial), ils limiteront naturellement le choix disponible.
  • Le matériau: les casques de sécurité sont généralement composés de plastique. Certains types de plastiques résistent mieux à la lumière solaire (rayonnement UV) ou aux produits dangereux. Il est donc important de vérifier d’abord dans quelles situations le casque va être utilisé.
  • Ne jamais porter un autre couvre-chef (casquette, bonnet,…) sous un casque de sécurité.
  • Les casques vieillissent et au fil du temps, finissent par moins bien résister aux chocs. Il faut régulièrement contrôler le casque pour y déceler d’éventuels dégâts et fissures. C’est plus difficile lorsque le casque est recouvert d’autocollants. Ne pas en en apposer.
  • Un casque ayant encaissé un choc important doit être remplacé, même s’il semble parfaitement intact. La durée maximale d’utilisation d’un casque doit d’ailleurs être renseignée dans le mode d’emploi et sur le casque même.

Casque de sécurité (Membre Febelsafe)
Casque de sécurité (Membre Febelsafe)

Casquettes anti-heurts

Quand le seul risque encouru est celui de se heurter la tête (sur un objet dur ou pointu), une casquette anti-heurt peut éventuellement offrir une protection suffisante. De telles casquettes doivent également être munies d’une armature intérieure ajustable. De plus, il doit être possible d’y monter une mentonnière et une bande anti-transpiration.

Couvre-chefs légers

Il existe également d’autres coiffes plus légères qui peuvent protéger le sommet du crâne dans certaines conditions climatiques (pluie, vent, soleil), comme par exemple les bonnets, les casquettes, les chapeaux…

Équipements de protection - Documentation externe

Centre Technique et Scientifique de l’Industrie Textile Belge (Centexbel - Belgique)

Centexbel est le Centre Technique et Scientifique de l’Industrie Textile Belge. Centexbel assiste les entreprises de l’industrie textile, donc également des producteurs des équipements de protection individuelle (EPI), pour la mise à l’essai et la certification de leurs produits. L’organisation a également pour missions des activités de recherche et de développement.

Des brochures et des publications traitant des EPI et des propriétés spécifiques aux textiles sont disponibles en français, néerlandais et anglais sur le site de Centexbel.

Constructiv (Belgique)

L’ancien Comité National d’Action pour la sécurité et l’hygiène dans la Construction (CNAC), maintenant appelé "Constructiv", est l’institut de prévention de la construction. Son objectif général est de promouvoir le bien-être dans la construction.

Des rapports et des dossiers, notamment un dossier traitant des équipements de protection individuelle dans la construction, sont disponibles en français et en néerlandais sur le site de Constructiv.

Comité Européen de Normalisation (CEN - UE)

Le CEN est le Comité Européen de Normalisation dont fait également partie le Bureau belge de Normalisation (NBN).

Le CEN publie chaque mois une liste des normes les plus récentes. Un moteur de recherche qui permet de rechercher les normes européennes, est également disponible sur le site du CEN (en anglais).

Commission européenne (UE)

Le site web de la Commission européenne reprend une liste des normes européennes applicables aux EPI. Ce site web permet également d’accéder à d’autres documents utiles, par exemple un guide pratique des travaux en hauteur.

Plus d’informations en anglais sur le site de la Commission européenne, dans la rubrique European Commission > Growth > Single Market and Standards > European Standards.

European Safety Federation (ESF - Europe)

L’"European Safety Federation" (ESF) est la coupole européenne qui chapeaute les associations nationales de fournisseurs d’EPI. Cette fédération remplit le même rôle que l’organisme belge Febelsafe, mais au niveau européen.

Plus d’informations en anglais sur le site de l’ESF.

Fédération belge des fournisseurs d’EPI (Febelsafe – Belgique)

Febelsafe est la Fédération belge des fournisseurs d’EPI. Les membres de Febelsafe peuvent assister les entreprises à choisir, utiliser et entretenir leurs EPI. Febelsafe s’engage également en faveur de la sécurité et du bien-être en général. C’est ainsi que cette fédération professionnelle organise des exposés, des séminaires et des salons sur le thème des équipements de protection et de la sécurité.

Plus d’informations en français ou néerlandais sur le site de Febelsafe.

Agence britannique de sécurité au travail (HSE – Royaume-Uni)

L’agence britannique de sécurité au travail, “Health and Safety Executive” (HSE), propose un large éventail de brochures et de matériel informatif traitant des EPI. Son site web comporte des exemples d’analyses des risques, des études de cas, des brochures, des dépliants …

Plus d’informations en anglais sur le site de HSE.

Bureau belge de Normalisation (NBN – Belgique)

Le NBN est le Bureau Belge de Normalisation. Le site web permet de rechercher et de commander les normes souhaitées. Le NBN dispose également d’une bibliothèque où les normes peuvent être consultées gratuitement.

Plus d’informations en français, néerlandais ou anglais sur le site du NBN.

Suva (Suisse)

Suva est un assureur suisse actif dans la couverture des accidents, qui publie régulièrement des rapports sur les équipements de protection. Suva propose en outre des modules d’e-learning gratuits, par exemple celui traitant du travail sur chantiers.

Plus d’informations en allemand, français, italien ou anglais sur le site de Suva.

Questions parlementaires

  • 529 Chambre - Produits d'entretien avec vaporisateur

Équipements de protection individuelle (EPI) - Réglementation

Le titre 2 du livre IX du code du bien-être au travail régit l’utilisation des équipements de protection individuelle (EPI) et concerne les employeurs, la ligne hiérarchique et les travailleurs. L’annexe IX.2-2 est particulièrement importante et précises les circonstances où l’usage des EPI est obligatoire.

Il constitue la transposition en droit belge de la directive européenne 89/656/CEE.

Plus d’informations à ce sujet et le texte réglementaire sont disponibles sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, dans la rubrique Thèmes > Bien-être au travail > Protection collective et individuelle > Equipements de protection individuelle.

L’AR du 31 décembre 1992 concernant la mise sur le marché des équipements de protection individuelle s’adresse aux fabricants d’EPI.

Cet AR fixe les exigences essentielles de santé, de sécurité, ainsi qu’une notice d’information décrivant les dangers contre lesquels les EPI protègent. En plus, cette notice doit contenir des instructions d’utilisation et d’entretien. Les EPI qui satisfont à cette législation peuvent être munis du marquage CE.

Cet AR a été publié au Moniteur belge le 4 février 1993 et constitue la transposition en droit belge de la directive européenne 89/686/CEE.

Le 31 mars 2016, le Règlement 2016/425/UE  du Parlement européen et du Conseil du 9 mars 2016 relatif aux équipements de protection individuelle et abrogeant la directive 89/686/CEE du Conseil a été publié. Ce règlement est applicable à partir du 21 avril 2018.

Plus d’information à ce sujet et le texte réglementaire sont disponible sur le site du SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie dans la rubrique Entreprises & Indépendants > Sécurité des produits et des services > Sécurité des équipements de protection individuelle.

En pratique

  • Online training
    Online training
    Équipements de protection individuelle (EPI)

    Online-Training TV: Equipement de protection individuelle

    L’offre Online-Training TV de Prevent, qui propose des cours vidéo interactifs, comprend une vidéo sur les équipement de protection individuelle (EPI) de protection des voies respiratoires.

Actualités et évènements

Veiligheidsschoenen
Veiligheidsschoenen
08.06.2018

Campagne de contrôle de la conformité des chaussures de sécurité

Le Service public fédéral Économie, P.M.E., Classes moyennes et Énergie (SPF Économie) a mené en 2016-2017 une campagne de contrôle de la conformité...

Journée d’étude sur l’ergonomie et les robots collaboratifs (COBOTS)

24.04.2018 13:04 to 30.05.2018 00:05
Le 22 mars 2018, la "Belgian Ergonomics Society" (BES) a organisé, en collaboration avec le Service public fédéral Emploi, Travail et...
reinigen_brandweer.jpg
12.07.2016

Sur le blog: méthodes de nettoyage des tenues d’intervention des services d’incendie

Le blog du site BeSWIC s’est enrichi d’un article sur les méthodes de nettoyage des tenues d’intervention des services d’incendie. Cet article se...