Procédure de reconnaissance d’une maladie professionnelle

Qui peut introduire une demande pour la reconnaissance d’une maladie comme étant d’origine professionnelle ?

Tout travailleur du secteur privé et toute personne employée comme contractuel ou comme fonctionnaire dans une administration locale ou provinciale (commune, province, intercommunale, CPAS…) peut introduire une demande de reconnaissance d’une maladie comme étant d’origine professionnelle auprès de l'Agence fédérale des risques professionnels (Fedris).

Etapes de la reconnaissance d’une maladie professionnelle

Comment peut-on faire reconnaître une maladie comme étant d’origine professionnelle ?

Fedris est l’institution publique compétente pour statuer sur les demandes de reconnaissance d’une maladie comme étant d’origine professionnelle.

Attention: Les informations figurant ci-dessous concernent uniquement les travailleurs salariés du secteur privé et ceux employés dans les administrations provinciales et locales (ou APL). Les travailleurs salariés du secteur public doivent s’adresser au service du personnel de leur administration.

Les différentes étapes du processus de reconnaissance d’une maladie comme étant d’origine professionnelle peuvent se résumer comme suit:

Etapes du processus de reconnaissance d’une maladie professionnelle

Comment introduire une demande auprès de Fedris pour le patient ?

Pour introduire une demande de réparation auprès du FMP, deux documents sont à compléter:

  • un formulaire de demande de réparation d’une maladie professionnelle (Formulaire 501-1-F pour le secteur privé / Formulaire 601F pour les provinces et communes) que le patient doit remplir (éventuellement, avec l’aide de son médecin);
  • une attestation médicale (Formulaire 503F / Formulaire 603F) à remplir par le médecin.
    Pour certaines maladies, les résultats de certains examens complémentaires (par exemple, d’imagerie) doivent être joints; de façon générale, il est conseillé d’annexer à la demande tout document médical utile.

    Attention: Toute demande incomplète peut entraîner une augmentation du temps de traitement du dossier de votre patient !

Comment est traitée la demande du patient au sein de Fedris ?

Une fois la demande complétée et renvoyée, Fedris commence l’instruction administrative et médicale du dossier du patient: il pourra convoquer ce dernier pour un examen médical, réaliser des examens complémentaires et examinera, si nécessaire, l’exposition de votre patient au risque professionnel. Fedris dispose d’un délai de 120 jours pour traiter les dossiers d’indemnisations qui lui sont adressés.

Attention: Toute demande incomplète pourrait entraîner une augmentation du temps de traitement du dossier de votre patient !

Quelles décisions Fedris peut-il prendre dans le dossier de mon patient ?

Fedris peut prendre un grand nombre de décisions différentes. Dans le cas d’une décision positive (reconnaissance du caractère professionnel de la maladie), il doit indiquer:

  • s’il s’agit d’une incapacité temporaire ou permanente et quel en est le degré;
  • si des soins de santé sont alloués;
  • si une révision de la demande sera nécessaire ultérieurement.

En outre, si Fedris constate que le patient souffre d’une maladie professionnelle, qu’il en présente les premiers symptômes ou qu’il présente une prédisposition à une maladie professionnelle, il peut lui conseiller de cesser temporairement (écartement temporaire) ou définitivement (écartement définitif) l’activité professionnelle nocive.

  • Si le travailleur accepte la proposition de Fedris de cesser temporairement le travail, ce dernier le communique à l’employeur et lui demande de proposer au patient un travail temporaire adapté au sein de l’entreprise. 
    • Si l’employeur est d’accord avec le changement de poste de travail, le travailleur est affecté à un poste de travail adapté dans l’entreprise. En cas de perte de salaire due à ce travail adapté, le travailleur reçoit de Fedris une indemnité qui compense la différence de salaire. 
    • Si l’employeur n’est pas d’accord avec le changement de poste de travail ou s’il ne peut offrir cette adaptation du poste de travail, le médecin de Fedris confirme la proposition de cessation temporaire. Durant cette période, le travailleur a droit à la même indemnité qu’un travailleur en incapacité de travail temporaire totale (c’est-à-dire 90 % du salaire de base). Il ne peut exercer une autre activité professionnelle.
  • Si le travailleur refuse la proposition de Fedris et continue sa profession, il n’aura plus droit à une indemnisation de Fedris s’il fait une rechute ou que la maladie professionnelle s’aggrave et que cela est dû au fait qu’il a continué à travailler.

Quelles sont les voies de recours possibles si le patient n’est pas d’accord avec une décision de Fedris ?

Si le patient(e) n’est pas d’accord avec une décision de Fedris, il/elle peut la contester, dans les 12 mois qui suivent la date de réception de la décision, auprès du tribunal du travail compétent pour son domicile. Les frais de procédure sont à charge de Fedris.

Plus d’informations

Plus d’informations à ce sujet sont disponibles sur le site de Fedris, dans la rubrique Victime > Maladies professionnelles - Secteur privé:

En pratique

  • L’EU-OSHA lance sa nouvelle version améliorée de l’OSHwiki

    Une nouvelle mouture de l’OSHwiki, l’encyclopédie collaborative en ligne d’informations sur la santé et la sécurité au travail (SST) de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), est à présent disponible pour assurer une expérience plus conviviale...
  • Violence, harcèlement moral, harcèlement sexuel au travail

    Violence et harcèlement au travail: guide pratique de l’OIT pour les employeurs

    Une nouvelle publication de l’Organisation internationale du travail (OIT) fournit des conseils pratiques aux entreprises et aux employeurs pour les aider à élaborer des politiques et des systèmes appropriés pour traiter la violence et le harcèlement sur le lieu de travail.
  • koude.jpg
    Ambiances thermiques

    Travailler quand il fait froid

    Les basses températures peuvent avoir des conséquences négatives sur le travail. Quelles sont les températures limites légalement définies en-dessous desquelles on ne peut plus travailler?
  • Agents cancérigènes et mutagènes

    Film Napo sur l’exposition aux agents cancérigènes au travail

    Dans le film animé "Napo dans... Les tueurs de l’ombre" de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), Napo et ses collègues présentent des professions typiques dans lesquelles l’exposition à des substances cancérigènes est élevée. Occupant des postes d’...
  • Troubles musculosquelettiques (TMS)

    Brochure sur les prix des bonnes pratiques 2022

    L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a publié en septembre 2022 une brochure présentant les 16 organisations (huit primées et huit saluées) de la 15e édition des prix des bonnes pratiques, ainsi que des innombrables autres organisations qu’elles ont inspirées.

Actualités et évènements

  • 17.03.2023

    Rapport de l’EU-OSHA sur le lien entre les risques psychosociaux au travail et les maladies cardiovasculaires

    Un nouveau document de réflexion de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) présente la relation entre les risques...
  • 15.03.2023

    Sur le blog – Travail via une plateforme: nouvelle étape vers une directive européenne

    Le 2 février 2023, le Parlement européen a approuvé le démarrage des négociations avec les États membres concernant de nouvelles mesures visant à l’...
  • 13.03.2023

    Le Comité d'allaitement maternel insiste sur le droit d'allaiter

    Le Comité Fédéral de l’Allaitement Maternel (CFAM), actif au sein du Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaine Alimentaire et...
  • 10.03.2023

    Sur le blog: Les 75 ans de l'INRS

    Depuis 1947, l'Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS...
  • 08.03.2023

    Journée internationale des droits des femmes: stop à la violence et aux comportements inappropriés

    La Journée internationale des droits des femmes est célébrée chaque année le 8 mars. Tant le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation...