Tout le monde préfère se rendre au travail en bonne santé et en pleine forme. Mais la réalité est parfois tout autre, dès lors que des raisons médicales affectent les capacités de travail.
Les arrêts de travail de longue durée constituent souvent une étape dans le processus conduisant à l’invalidité ou au chômage. Une enquête européenne sur les conditions de travail réalisée en 2005 montre qu’un arrêt de travail compris entre 3 et 6 mois réduit déjà de moitié la probabilité que le travailleur puisse reprendre son travail.
Chaque employeur doit en effet prendre des mesures de prévention pour:
- la santé et la sécurité des travailleurs;
- favoriser le retour au travail après des problèmes de santé.
Une politique visant à reprendre le travail après une absence pour des raisons médicales s'inscrit dans ce cadre.
Le code sur le bien-être au travail prévoit une procédure spécifique: le trajet de réintégration.
Le but de cette procédure: permettre au travailleur qui ne peut plus effectuer le travail convenu (temporairement ou définitivement) de trouver un emploi approprié.
La recherche d'un autre travail ou d'un travail adapté se fera en concertation entre le médecin du travail, l'employeur et le travailleur.
Plus d’informations sur les politiques et les trajets de réintégration sont disponibles dans la brochure sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Retour au travail après une absence longue durée pour raison médicale. Prévention et réintégration.