29.02.2024
Napo est le héros d’une série de films d’animation informels et attractifs sur la santé et la sécurité sur le lieu de travail, réalisés par l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA). Les films sont muets et sans sous-titres et peuvent donc être compris par tout le monde.

Sur le site web de Napo, dans la série Napo pour les enseignants, les deux premières vidéos d'il y a quelques années (et les dossiers pédagogiques qui les accompagnaient) étaient consacrés à la reconnaissance et à l'explication des risques et des dangers pour la santé et la sécurité à l'école et à la maison. De cette manière, les enfants peuvent mieux comprendre leur propre responsabilité vis-à-vis des risques et des dangers et apprendre à évaluer les risques. En néerlandais, on utilise dans ce contexte le mot "risicospeurder", en français "chasse aux dangers" et en anglais "hazard hunter".

Mais aussi dans un contexte d'entreprise, cette "chasse aux risques" permet de communiquer autrement. À l’aide des termes de recherche "chasse aux risques" et "hazard hunting/spotting", de nombreuses informations sur les dangers et les risques peuvent être obtenues sur internet par le biais d'images (interactives ou non). Ces informations peuvent être intégrées dans des "toolbox" et servir aux locuteurs non natifs ou comme alternative à la méthode traditionnelle de formation se servant d’instructions écrites.

Napo et la chasse aux dangers

Ces deux vidéos passent en revue certains des risques les plus courants et montrent à Napo l’importance de "s'arrêter, réfléchir et agir". Les vidéos et de plus amples informations sur leur utilisation sont disponibles sur le site internet des films Napo:

"Chasse au risques", "Jacht op risico’s", "hazard hunting"

En saisissant ces termes dans un moteur de recherche sur l'internet, on peut trouver de nombreuses informations sur les dangers et les risques (ou sur les différents secteurs). Il s'agit souvent d'informations développées par des entreprises spécialisées dans la communication (verbale ou imagée) et la formation.

Certaines entreprises opèrent dans plusieurs pays et proposent donc des versions en plusieurs langues. Deux exemples:

Certaines entreprises belges spécialisées dans la réalité virtuelle (RV), telles que Playit, proposent des formations. Le site néerlandais "HSElife" propose une page web intitulée hazard hunting, qui existe à la fois en néerlandais et en anglais (sous le même terme anglais).

Informations spécifiques

Voici un résumé des informations qui peuvent être trouvées en utilisant les termes de recherche "chasse aux risques" et "hazard hunting/spotting", avec une répartition par entreprises de communication, secteurs/acteurs, RV et dessins animés:

“chasse aux risques”

“Hazard Hunting” (en anglais)

Sur BeSWIC et autres canaux

Ce site BeSWIC présente également des articles sur la communication par l'image ou par d'autres moyens alternatifs. Les articles suivants traitent du sujet:

Constructiv

Dans le cadre de la campagne 2015 de Constructiv "Travailler en hauteur en toute sécurité", une bande dessinée autour du personnage de Hervé Harnais a été utilisée pour sensibiliser le public. Ce point a été abordé dans l’article suivant de BeSWIC: Campagne de prévention ‘Travailler en hauteur en toute sécurité’.

Constructiv propose également un module de formation interactif en réalité virtuelle pour les élèves de l'enseignement secondaire sur Travailler en toute sécurité à une hauteur virtuelle (seulement en néerlandais).

images photos

L'utilisation d'un appareil photo pour capturer des images de situations dangereuses ou en discuter est également une méthode de travail. Lisez les articles suivants à ce sujet:

Un article sur le "choix de la photo" a été publié dans le numéro 215 des Nouvelles de la sécurité de Prebes, disponible en néerlandais sur le site de Prebes: Photovoice. Un article sur la communication par l'image a également été publié sur Prebes (en néerlandais): Communicatie met beelden.

Enfin,Sur le site internet de WorksafeBC propose le thème What’s wrong with this photo?.