L’équipe de plongeurs de la Protection civile a 50 ans
L’équipe de plongeurs de la Protection civile existe depuis 50 ans et cet évènement a été fêté le 15 décembre 2022 lors d’une cérémonie organisée à l’unité opérationnelle de Crisnée.
Sur le blog, vous trouverez des articles de synthèse en matière de bien-être au travail. Ces articles reprennent généralement un ensemble de liens utiles ou intéressants autour d’un sujet précis.
L’équipe de plongeurs de la Protection civile existe depuis 50 ans et cet évènement a été fêté le 15 décembre 2022 lors d’une cérémonie organisée à l’unité opérationnelle de Crisnée.
La Fédération européenne des producteurs d'abrasifs (FEPA) a produit plusieurs affiches de sécurité d'une page en plusieurs langues pour souligner les risques associés au meulage et au ponçage. L'’Organisation for the Safety of Abrasives’ (OSA) dispose également de documents sur le sujet.
Le ‘Rijksinstituut voor Volksgezondheid en Milieu’ (RIVM) néerlandais dispose, sur son site, d’une page spécifiquement élaborée reprenant un aperçu des animations et infographies réalisées au sujet d’une dizaine de types d’accidents. Grâce à cet aperçu, le RIVM entend proposer aux professionnels des outils pratiques pour rendre le lieu de travail plus sûr. À cet effet, il présente des récits, des faits et des enseignements de façon accessible.
La Cour des comptes a publié le 23 décembre 2021 son rapport "Malades de longue durée - Mesures de réintégration sur le marché du travail" et le 13 janvier 2022 le rapport "Fedris: mission de prévention des accidents du travail auprès des entreprises". Le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) a été impliqué dans les deux rapports et les conclusions sont importantes pour les conseillers en prévention.
En 2017, l’Union des entrepreneurs de travaux ferroviaires (UETF) a lancé, en collaboration avec la Fédération des entrepreneurs généraux de la construction (FEGC) et Constructiv, le personnage de bande dessinée Max, dans sa campagne "Pour votre sécurité, faites comme Max, suivez la bonne voie!". La campagne mettait en avant certains organes sensoriels essentiels pour maîtriser les risques liés aux travaux ferroviaires, à savoir "entendre, voir et être vu".
Dans le cadre de la Semaine européenne pour la sécurité et la santé au travail 2020, Agoria a développé un test en ligne (quiz) pour évaluer le niveau de sécurité d’utilisation des escaliers roulants. Au moyen de 10 questions à choix multiple, Agoria teste les connaissances sur l’utilisation en toute sécurité des escaliers roulants. À cet égard, Agoria s’est essentiellement concentré sur 10 points d’attention, déterminés à la suite d’une analyse des accidents les plus fréquents. À la fin, on obtient un score ainsi qu'une explication claire de ce qu'est un comportement sûr.
Le secteur de l’industrie du bois est confronté à un nombre élevé d’accidents de travail. Les chiffres relatifs aux accidents de travail de l’Agence fédérale des risques professionnels (Fedris) montrent qu’une grande partie de ces accidents sont causés par une utilisation dangereuse de (différents types de) machines à scier.
Une étude statistique menée auprès de 25.000 entreprises montre l’inquiétante explosion du nombre d’accidents de travail dans la tranche d’âge des 21 à 30 ans.
40 % de tous les accidents graves de travail concernent des collaborateurs occupés depuis moins d’un an. C’est ce qui ressort des chiffres du service de prévention externe de Liantis, qui a examiné l’an dernier 661 accidents graves de travail. Ce pourcentage n’a jamais été aussi élevé que ces cinq dernières années.
Update 06/01/2023
Une matinée consacrée à la sécurité dans le monde de travaux ferroviaires a été organisée, avec un grand succès, le 19 mars 2019 à la Confédération de la construction à Bruxelles. Elle a rassemblé des intervenants de l’Organisme d'Enquête sur les Accidents et Incidents Ferroviaires (OEAIF), du gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge Infrabel et du bureau d'ingénierie et de gestion de projets TUC RAIL, qui travaille avec Infrabel et qui se spécialise dans la technologie ferroviaire, de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB), mais aussi des coordinateurs de sécurité et des représentants de l’Union des Entreprises de Travaux Ferroviaires (UETF).