L’employeur
L’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour promouvoir le bien-être de ses travailleurs. Au regard du droit pénal, il est même le responsable final du bien-être de ses travailleurs. Il doit donc veiller à développer une politique préventive en matière d’alcool et de drogues dans son entreprise.
Les membres de la ligne hiérarchique et les travailleurs
L’organisation d’une politique de bien-être en matière d’alcool et de drogues ne repose pas uniquement sur l’employeur : les travailleurs sont également tenus d’y collaborer.
Les travailleurs doivent veiller à mettre tout en œuvre pour veiller à leur propre santé et sécurité, ainsi qu’à celles de leurs collègues.
Leur collaboration active pourra notamment se traduire par :
- le bon respect des règles de la politique en matière d’alcool et de drogues dans l’entreprise ;
- l’information immédiate de l’employeur et du service interne de prévention de toute situation potentiellement dangereuse pour la santé et la sécurité ;
- …
La collaboration des travailleurs doit se faire suivant leur niveau de responsabilité, et de manière complémentaire.
Les membres de la ligne hiérarchique auront par exemple les tâches suivantes :
- Faire des propositions et donner leur avis à l’employeur dans le cadre de la politique de prévention à suivre en matière d’alcool et de drogues.
- S’assurer de la bonne compréhension des informations données aux travailleurs concernant la politique en matière d’alcool et de drogues dans l’entreprise.
- Veiller au respect des instructions données au travail, par exemple par rapport à la disponibilité d’alcool sur le lieu de travail.
- …
Les conseillers en prévention
Les conseillers en prévention ont pour mission légale de contribuer à la réussite de la politique de bien-être au sein de l’entreprise. Plus d’informations à ce sujet sont disponibles dans la rubrique Politique du bien-être > Structures et organisations.
Dans le contexte de la prévention en matière d’alcool et de drogues, le conseiller en prévention-médecin du travail peut jouer un rôle spécifique.
Il intervient exclusivement dans le cadre de la surveillance de la santé des travailleurs. La santé des travailleurs qui occupent des postes de sécurité ou de vigilance accrue, ou exercent des activités à risques définis est suivie par le médecin du travail. Ce médecin a notamment pour rôle de dépister les anomalies et contre-indications à ces postes ou activités. Lorsqu’il estime que la consommation d’alcool ou de drogues peut augmenter les risques liés à ces postes ou activités, il peut compléter son évaluation de santé en vérifiant que les travailleurs ne sont pas sous l’influence d’alcool ou de drogues.
Si le médecin du travail constate que le travailleur est inapte, il peut indiquer que le travailleur doit être mis en congé de maladie sur le formulaire d’évaluation de santé. S’il s’agit d’un éventuel problème d’addiction, le médecin du travail invitera le travailleur à consulter son médecin traitant. Il pourra également lui fournir les coordonnées de services ou institutions spécialisées.