16.10.2023

Une série d'accidents mortels survenus sur les voies de chemins de fer a montré l'importance d'une normalisation des procédures de formation. C'est pourquoi l'Union des entrepreneurs de travaux ferroviaires (UETF), la Fédération des entrepreneurs généraux de la construction (FEGC) et Infrabel - Tuc Rail ont uni leurs forces à Constructiv, l'organisation offrant des services au secteur de la construction.

À partir du 1er janvier 2024, tous les titres d'accès devront mentionner que le titulaire a réussi l'examen.

Cet article fournit de plus amples informations sur cette certification, sur des initiatives similaires et sur les affiches Max. Enfin, il est fait référence à certains articles de BeSWIC concernant la sécurité ferroviaire.

Certification

À la suite d'une série d'accidents mortels, un groupe de travail spécifique a réuni des donneurs d'ordres et des entrepreneurs pour rechercher des moyens d'accroître la sécurité sur et autour des voies ferrées.

Fin 2022, Infrabel - Tuc Rail a publié une déclaration d'intention indiquant que les travailleurs qui effectuent des travaux dans l'environnement ferroviaire, repris dans le Fascicule 61 (PDF, 1,20 Mo) et le Fascicule 63 (PDF, 3,42 Mo), doivent détenir un certificat démontrant que la formation en matière de sécurité a été suivie et qu'ils ont réussi un examen, vérifié par un organisme indépendant.

Début 2023, l'UETF a signé la "Safety Charter" d'Infrabel. Ce fut le point de départ de plusieurs autres initiatives. Plus d'informations dans l'article suivant sur le site de l'UETF: Signature de la ‘safety charter’.

L'une de ces initiatives était la certification de personnes. Les compétences acquises par les travailleurs au cours de la formation seront contrôlées au moyen d'un examen, applicable à partir du 1er janvier 2024. Cet examen peut être passé au sein de l'entreprise sous la supervision des services Constructiv, dans un centre de formation ou via le Construbus. Le personnel nouvellement recruté ou effectuant une première mission chez Infrabel bénéficiera d'une période de transition de 3 mois.

On estime qu'environ 3.000 travailleurs sont concernés. L'examen dure environ une heure, n'est pour l'instant disponible qu'en néerlandais et en français (mais l'examen lu à haute voix est possible) et contient 7 sujets:

  • Connaissance de l'environnement ferroviaire
  • EPI et vêtements de signalisation
  • Organisation des travaux
  • Risques liés aux véhicules ferroviaires en mouvement
  • Risques électriques
  • Rôles spécifiques
  • Situations d'urgence, accidents et incidents

L'examen comprend 20 questions à choix multiple, dont 4 questions essentielles. Pour réussir, il faut obtenir au moins 12 sur 20 et maximum 1 faute est tolérée sur les questions essentielles. Le certificat est valable 3 ans. Il est possible de se préparer via les e-learnings d'Infrabel.

Plus d'infos

Toutes les informations sont disponibles sur une page web spécifique d'Infrabel pour les fournisseurs et entrepreneurs.

Pour ces formations, Constructiv a créé une page web spécifique: Offre Constructiv certification sectorielle sécurité de base 'Travaux Ferroviaires'.

Vous trouverez également plus d’informations sur le site de l'UETF:

Sur le site d'Infrabel - Tuc Rail se trouvent d'autres informations sur des formations concernant les risques aux abords des voies:

Autres initiatives en matière de sécurité

Cette formation ne remplace pas la formation de base en sécurité. Cette formation de base en sécurité a été instaurée par la réglementation relative aux chantiers temporaires ou mobiles. L'article suivant de BeSWIC est paru à ce sujet: AR fixant une formation de base en sécurité concernant les chantiers temporaires ou mobiles et visant l’amélioration de la communication sur les chantiers temporaires ou mobiles.

Aux Pays-Bas, il existe la ‘Veilig Toegang Op het Spoor’ (VTOS) et le ‘digitaal veiligheidspaspoort’ (DVP).

En outre, un système mondial d'évaluation des entreprises fournissant l'industrie ferroviaire a été développé, connu dans le passé sous le nom de ‘International Railway Industry Standard’ (IRIS) et aujourd'hui sous le nom d'ISO22163.

Deux nouvelles affiches Max

Depuis 2017, l'UEFT mène la campagne Pour votre sécurité, faites comme Max, suivez la bonne voie !.

En 2022, 13 affiches avaient déjà été mises au point. En 2023, 2 nouvelles affiches Max ont été éditées:

Dans le passé, plusieurs articles ont été publiés au sujet de Max sur ce site BeSWIC:

Ces affiches peuvent toutes être téléchargées sur le site web ‘Buildingyourlearning’ de Constructiv: Pour votre sécurité, faites comme Max, suivez la bonne voie!.

Plusieurs articles portant sur la sécurité autour des voies et sur les accidents ont été publiés sur ce site BeSWIC:

Enfin, en ce qui concerne les accidents ferroviaires, les témoignages vidéo suivants d'Infrabel TV, disponible sur le canal YouTube d'Infrabel, méritent d'être mentionnés: