Chaque année, des accidents liés à l'angle mort causent des décès parmi les cyclistes, principalement chez les jeunes. En raison du succès grandissant des vélos et des vélos électriques, le risque est également plus élevé que des travailleurs aient un accident de travail sur leur trajet domicile-lieu de travail à cause de l'angle mort.
Plusieurs organisations sensibilisent à cette problématique.
Campagnes et publications de diverses organisations
Ci-dessous, vous trouverez un aperçu chronologique non limitatif de campagnes menées par plusieurs organisations.
2018: Campagne de sensibilisation de l'Union professionnelle du transport et de la logistique (UPTR): Éviter les accidents liés à l’angle-mort: Une priorité pour l’UPTR - Le Ministre Bellot donne le coup d’envoi de la campagne de sensibilisation.
2017: Institut pour l'autoCar et l'autoBus (ICB): Formation de Formateurs.
2015:
- la page web en néerlandais de la province de Flandre occidentale au sujet de l'angle mort: Dode hoek;
- les autocollants angle mort de la province de Flandre occidentale, en néerlandais: Provincie ontwikkelt 'dode hoek'-stickers voor vrachtwagens;
- lecture en néerlandais "dode hoek in zicht" pour les écoles secondaires, de “Transport en Logistiek Vlaanderen”: Dode hoek in zicht: nieuw lespakket voor secundaire scholen;
- fiche d'instruction sur l'angle mort, sur le site de Prevent: Fiche d'instruction - L'angle mort.
2002:
- sur le site de la Fédération belge et luxembourgeoise de l'automobile et du cycle (Febiac): Angle mort: agissons ensemble!
- la campagne annuelle "Veilig op Weg" dans laquelle l'angle mort occupe une place importante, en néerlandais sur le site de "Transport en Logistiek Vlaanderen": Veilig op Weg.
Dans le port d’Anvers, des campagnes ont déjà été organisées à différents moments:
- Smail en 2009 (en néerlandais): Dode hoek-affiche rondt affichagecampagne af
- Smail en 2011 (en néerlandais): Kijk uit voor de dode hoek!
- Smail en 2018 (en néerlandais): Kijk uit voor dode hoeken!
Les sites de l'institut Vias et "Veilig Verkeer" de la "Vlaamse Stichting Verkeerskunde" (VSV) contiennent aussi beaucoup d'informations sur l'angle mort:
- publications sur le site de l'institut Vias: Publications angle mort;
- thème sur le site "Veilig verkeer", en néerlandais: Thema dode hoek.
La page web en néerlandais sur l'angle mort du journal pour jeunes "Karrewiet" de Ketnet sensibilise spécifiquement les jeunes: Dode hoek.
Par ailleurs, les émissions TV "Contacts" (partie francophone du pays) et "Kijk uit" (partie néerlandophone du pays) diffusent régulièrement des vidéos sur la problématique de l'angle mort.
La VRT a récemment publié un article en néerlandais sur des passages pour piétons plus larges: "Gevleugelde" zebrapaden moeten dodehoekongevallen helpen voorkomen.
Chauffeurs
Un chauffeur qui provoque un accident mortel (lié ou non à l'angle mort) sera confronté à des risques psychosociaux (RPS). Un accompagnement de cette personne dans le cadre de cet incident traumatisant est par conséquent recommandé.
Vous trouverez davantage d'informations sur les RPS sur le site de BeSWIC, sous la rubrique Thèmes > Risques psychosociaux (RPS).
Plus d'informations
- sur ce site de BeSWIC:
- sur le site de Prebes, en néerlandais: Cijfers en ongevallen dode hoek;
- sur le site de Kluwer, en néerlandais: Beeld van de week: de dode hoek van vrachtwagens;
- sur le site "Charter Werftransport" de la VSV, en néerlandais: Charter Werftransport - Samen voor een veilige schoolomgeving;
- Le site internet “Construction Logistics and Cyclist Safety” (CLOCS) du Royaume-Uni y inclus les guides;
- Affiche « Attention à l’angle mort ! » de Fedbeton.