Campagne relative à la sécurité incendie dans l'agriculture et l'horticulture et mise à jour des articles de BeSWIC sur les risques dans le secteur

Le 7 novembre 2022, le gouverneur de Flandre-Occidentale, Carl Decaluwé, a lancé la campagne "Hoe voorkom ik brand op mijn bedrijf?" ("Comment puis-je prévenir les incendies dans mon exploitation?") chez un agriculteur de Deerlijk.

Dans cet article, vous trouverez davantage d’informations sur l’historique et le contenu de cette campagne. Ensuite, on fera également référence à d’autres organisations et articles pertinents sur ce site BeSWIC sur l’incendie et les pompiers.

Enfin, on profitera de l’occasion pour renvoyer à plusieurs articles, récemment mis à jour, de BeSWIC relatifs aux risques dans l’agriculture et l’horticulture.

Campagne “Hoe voorkom ik brand op mijn bedrijf?”: historique

En 2019, Radio 2 a révélé que les entreprises (et les habitations) de Flandre-Occidentale étaient plus souvent touchées par les incendies qu’ailleurs. Vous pouvez trouver de plus amples informations à ce propos sur le site internet de Radio 2 (en néerlandais):

Pour remédier à ce problème, le gouverneur Decaluwé a ordonné une enquête approfondie sur les incendies industriels dans la province. Les rapports d'intervention des 117 incendies industriels de 2018 et des 123 incendies industriels de 2020 compilés par les quatre zones d'intervention d'urgence de Flandre-Occidentale (Fluvia, Midwest, Westhoek et Zone 1) ont été passés au crible, donnant lieu à des conclusions intéressantes.

Cette enquête sur les incendies industriels a notamment révélé que les causes les plus fréquentes sont la surchauffe, les défaillances techniques, les travaux de soudage et de découpage ou encore les courts-circuits. La plupart des incendies dans les entreprises se produisent les lundis et vendredis et durant les mois de mai, septembre et octobre. Le secteur de l’agriculture et de l’horticulture est le secteur le plus touché par les incendies et représente environ 20% des incendies dans les entreprises. L’industrie du bois, le traitement des déchets et le recyclage sont également des secteurs à plus haut risque d’incendie.

Se basant sur ces constats, le gouverneur Carl Decaluwé a choisi le secteur agricole et horticole pour mener une série d’actions de prévention et de sensibilisation. Parmi ces actions, on peut mentionner la publication d’un dépliant en néerlandais disponible sur le site de Preventagri: Hoe voorkom ik brand op mijn bedrijf? (PDF, 8,71 Mo). Une version néerlandaise n'existe pas actuellement.

Lors du lancement de la campagne, les intervenants étaient:

  • Carl Decaluwé, gouverneur de la province de Flandre-Occidentale
  • Robin De Sutter, Preventagri Flandre
  • Jan Leenknecht, commandant de la zone d’incendie Fluvia

Le gouverneur Decaluwé a dessiné les contours du projet et a souligné l'importance de disposer de chiffres précis provenant de toutes les zones d'incendie afin de pouvoir ensuite adopter les décisions stratégiques correctes. L’article ci-après de BeSWIC abordait déjà le rôle des gouverneurs dans le cadre des incendies et catastrophes: Les pompiers de demain: recherches scientifiques et autres documents. Cet article fait référence à plusieurs discours d’ouvertures et autres articles sur les incendies et les pompiers.

Robin De Sutter a notamment retracé l’historique de Preventagri et de son site Internet et a mis en avant quelques conseils du dépliant, tels que le compartimentage (particulièrement important dans les nouveaux bâtiments), l'utilisation de la clé coupe batterie et un bon plan de lutte contre les nuisibles. Les rongeurs peuvent en effet endommager les câbles et finalement provoquer des courts-circuits donnant lieu à des incendies. Le périodique ‘Landbouw&Techniek’ a publié le 26 janvier 2010 un article sur les circuits électriques des véhicules agricoles, dans lequel il était également question des clés de batterie: Elektrische circuits op landbouwvoertuigen (PDF, 662 Ko) (en néerlandais). La publication suivante sur le site de l'APSAM apporte également des précisions: Critères de sélection d’un coupe-batterie et directives d’achats pour le cadenassage des équipements mobiles (PDF, 635 Ko).

Jan Leenknecht a souligné qu’outre leur rôle répressif (à savoir l'extinction des incendies), les pompiers jouaient un important rôle préventif. Il a exhorté les employeurs à faire appel aux pompiers et à demander conseil en cas de modification ou d'extension des structures et des bâtiments. Il a également fourni quelques chiffres concernant les appels pour incendie via le central 112 pour la Flandre-Occidentale. Ainsi, on a constaté que pour environ la moitié des appels pour incendie, le feu était déjà éteint lorsque les pompiers arrivaient sur place, ou il s'agit d'une fausse alerte. En ce qui concerne la moitié des appels pour incendie restants, il s’agissait à 40% d’interventions pour incendies d’habitations ou de bâtiments. Enfin, Jan Leenknecht a renvoyé au premier annuaire "Leren uit branden 2020", une initiative de la zone d’incendie Fluvia. Plus d'informations à ce sujet sur le site de Fluvia: Leren uit branden 2020 (en néerlandais).

Cette initiative s’est vue récompensée en 2021 par un Fireforum award. Plus d'informations à ce sujet:

Vous trouverez davantage d’informations sur cette campagne dans les articles suivants (en néerlandais):

Vous pouvez également consulter le dossier disponible sur le site Internet de Preventagri: Hoe voorkom ik brand op mijn bedrijf? (PDF, 8,71 Mo) (en néerlandais).

Les articles récents suivants (en néerlandais) faisant état d’incendies début 2022 et à l’automne 2022 montrent que cette campagne a toute son utilité:

Organisations qui mènent des actions de sensibilisation autour des risques d’incendie

Il existe d’autres organisations qui mettent en garde contre les risques d’incendie dans l’agriculture et l’horticulture. Voici quelques exemples:

En 2009, la publication Prévention incendie dans l'agriculture et l'horticulture était déjà parue sur le site du SPF Emploi.

Au Pays-Bas, divers articles ont été publiés sur le sujet des incendies d’étables (en néerlandais):

Initiatives autour de la sécurité avec des véhicules agricoles

Dans le contexte de la sécurité routière avec les véhicules agricoles, les initiatives récentes suivantes méritent également d'être mentionnées:

Articles de BeSWIC mis à jour

L’occasion a été saisie d’actualiser plusieurs articles de BeSWIC sur l’agriculture et l’horticulture. La date de la mise à jour est à chaque fois indiquée en haut des articles modifiés. Il s'agit des articles suivants:

Plusieurs autres articles connexes ont également été mis à jour:

Liste des modifications

Les liens brisés de ces articles BeSWIC ont été corrigés et de nouvelles sources d'information ont été ajoutées. Dans certains cas, les documents n'étaient plus accessibles au public. Voici un échantillon très limité des nouveaux documents ou des liens brisés qui ont été restaurés:

En outre, en ce qui concerne les espaces confinés (qui ne sont pas immédiatement liés au secteur agricole, mais qui sont intégrés dans certains des articles mentionnés ci-dessus), quelques ajouts ont également été faits, tels que: