Tâches du médecin du travail

Quelles sont les tâches du médecin du travail ?

Le médecin du travail est un médecin spécialisé en "santé au travail", soit la relation entre travail et santé.

Il veille à garantir la compatibilité entre les exigences (physiques et mentales) du poste de travail et les capacités de travail du patient. Ainsi, par exemple :

  • Il aide à prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles, ainsi que les problèmes liés au travail comme stress et le burnout.
  • Il recommande des adaptations du poste de travail afin de tenir compte des limitations de santé du travailleur.
  • Il veille à ce que les travailleuses enceintes puissent continuer à travailler dans des conditions de travail sûres.
  • Il veille à ce que les travailleurs soient vaccinés : vaccinations de travailleurs présentant un risque professionnel (vaccination obligatoire) et vaccinations supplémentaires non obligatoires indépendantes de risques professionnels existants (par exemple contre la grippe pour le personnel d'un hôpital).

Il donne des conseils pour garantir et promouvoir la santé et le bien-être des travailleurs. Sa tâche est principalement préventive. C'est pourquoi il est aussi appelé "conseiller en prévention - médecin du travail".

Le médecin du travail travaille parfois pour un service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPPT), mais généralement pour un service externe pour la prévention et la protection au travail (SEPPT).

En outre, le médecin du travail visite régulièrement le lieu de travail. Il garde ainsi contact avec les responsables, le service des RH et la direction, et il connaît les conditions de travail réelles.

Concept de la santé au travail

La tâche la plus connue du médecin du travail est la surveillance de la santé qui consiste en la réalisation d’un examen médical au cours duquel le médecin du travail vérifie si le travailleur est suffisamment apte médicalement à exécuter son travail. Les objectifs de la surveillance de la santé sont décrits dans le titre 4 du livre Ier du code du bien-être au travail. La surveillance de la santé est périodique (une fois par an, à moins qu'une autre périodicité de 3 ou 5 ans ne soit prévue comme, par exemple, pour les travailleurs affectés à des manutentions manuelle de charges) ou après une maladie, en cas de grossesse ou lors du recrutement.

Le médecin du travail joue un rôle dans le comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT) ou dans le comité de concertation de base (CCB) dans le secteur public.

Plus d’informations 

En pratique

  • Guide
    Guide
    Agents biologiques

    Guide générique pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail

    Afin d'aider les entreprises dans la reprise progressive des activités économiques, les partenaires sociaux du Conseil supérieur pour la prévention et la protection au travail, en concertation avec la Cellule stratégique de la ministre de l’Emploi et des experts du Service public fédéral...
  • coronavirus
    coronavirus
    Agents biologiques / Analyse des risques

    Coronavirus : checklist prévention sur le lieu de travail

    La possibilité d’infection par le coronavirus sur le lieu de travail constitue un risque professionnel contre lequel l’employeur doit protéger ses travailleurs. Pour évaluer ce risque, le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) a élaboré une liste d’autocontrôle.
  • napo
    napo
    Agents biologiques

    COVID-19: ressources pour les lieux de travail

    La pandémie COVID-19 est l'un des plus grands défis auxquels les Etats et les entreprises ont été confrontés. Il ne sera possible de relever ce défi que si nous travaillons ensemble pour arrêter la propagation de cette maladie et offrir un environnement de travail sûr et sain aux...
  • telethuiswerken
    telethuiswerken
    Troubles musculosquelettiques (TMS)

    Conseils pratiques pour le télétravail à domicile et préserver la santé

    Dans le contexte actuel du confinement en raison de la pandémie de COVID-19, des millions de travailleurs européens sont contraints de travailler de leur domicile à temps plein pour réduire le risque de contracter le virus. En effet, de longues périodes de travail sédentaire, le manque d’exercice...
  • afstand bewaren
    afstand bewaren
    Agents biologiques / Analyse des risques

    La distanciation sociale dans les entreprises

    Les mesures publiques pour limiter la propagation du coronavirus imposent une cascade de mesures aux entreprises. Pour les entreprises qui souhaitent garantir la continuité de leurs activités, il est donc crucial d'appliquer de manière opérationnelle et efficace les règles de distanciation...

Actualités et évènements

  • logo_fod_gr.jpg
    20.05.2020

    COVID-19: appel à l’échange de bonnes pratiques de prévention

    La crise du coronavirus a changé complètement nos habitudes de vie et chaque entreprise qui peut redémarrer son activité doit s’adapter pour protéger...
  • knipperlichten
    l’outil “Indicateurs d’alerte des risques psychosociaux au travail"
    05.06.2020

    Mise à jour de l’outil “Indicateurs d’alerte des risques psychosociaux au travail"

    Suite à une recherche financée par le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) et menée en 2019 par les services...
  • covid-19
    covid-19
    03.06.2020

    Vivre, travailler et le COVID-19: premiers constats de l’enquête d’Eurofound

    La Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) a lancé le 9 avril 2020 une enquête en ligne de grande...