21.09.2023

Matexpo, le salon professionnel du matériel pour la construction, a célébré sa 40e édition à Kortrijk Xpo du 6 au 10 septembre 2023. Le thème important de cette année était la durabilité. La situation politique et ses conséquences économiques ont montré à de nombreuses entreprises que les carburants et modes de propulsion alternatifs, tels que l'électricité, l'hydrogène, le diesel synthétique, etc. sont de plus en plus importants. Le salon avait une surface d'exposition de 35 000 m2 et a accueilli presque 40 000 visiteurs.

L'ouverture officielle par, entre autres, Ruth Vandeberghe, maire de Courtrai, et l’intervenant principal Manfred Van Vlierberghe (CEO Arcellor Mittal Belgium), a eu lieu le 5 septembre 2023. En outre, les gagnants des Matexpo Awards dans les catégories ‘Innovation’, ‘Green’ et ‘Safety’ ont été annoncés.

Ouverture officielle

L'ouverture a été présidée par Anne De Baetselier et Christophe Deborsu. Les orateurs suivants sont intervenus:

  • Johan Verhelst, président du conseil d'administration de Matexpo, a évoqué l'histoire de Matexpo, qui a débuté en 1946 sous le nom de ‘Harelbeekse Bouwbeurs’, et a fait référence au livre qui est consacré à la 40e édition du salon. Plus d'informations sur le site web de Matexpo:

  • Bourgmestre de Courtrai Ruth Vandeberghe.
  • Bourgmestre de Harelbeke Alain Top.
  • Manfred Van Vlierberghe (CEO Arcellor Mittal Belgium), qui a commencé sa présentation avec une image des barres climatiques (plus d'informations sur le site de l'Institut Royal Météorologique: Barres climatiques pour Uccle). Ces barres sont un moyen simple et efficace de visualiser et de mettre en évidence les changements interannuels et le réchauffement de la planète au cours du siècle dernier. Il a poursuivi son exposé sur le développement durable en soulignant l'importance de la production d'acier (1,9 milliard de tonnes au total mondial), l'impact des cinq matériaux de base (acier, ciment, plastique, aluminium, verre – inspiré par son propre article paru en 2021 dans Knack (en néerlandais): 'Wie echt bezorgd is voor het klimaat moet hier komen werken'), low carbon steel et certains projets sur le site d'Arcellor Mittal à Gand, tels que Steelanol.

 les barres climatiques de droite montrent beaucoup plus d'années rouges et donc plus chaudes."

Après les interventions des orateurs, les prix ont été remis. La tradition de couper le fer à béton par le président et les deux bourgmestres a été honorée une fois de plus.

Innovation, Green et Safety Award: les nominés

Début juillet 2023, les trois nominés dans les trois catégories de prix ont été annoncés.

Innovation Award

Contrôle de position du crochet de grue sur une grue à tour (Verhelst Machines - wolffkran HiSPS)

Cette commande pour grues à tour empêche une charge sur le crochet de se balancer, ce qui est dangereux pour les personnes et les obstacles présents sur le site. Le crochet peut être amené à la charge manuellement ou automatiquement, et lors du levage de la charge, il se positionne au-dessus de celle-ci pour éviter tout mouvement latéral.

Machine mobile de transbordement de marchandises déversées en vrac aux sols collants (Deprez Construct – Solomon)

Avec la machine Solomon, le flux de marchandises en vrac est déversé de manière centralisée sur un convoyeur télescopique rotatif via une trémie de remplissage spacieuse et une trémie conique non collante (brevetée). Grâce à son entraînement hybride, le Solomon mobile sur chenilles peut également être largement déployé sur des chantiers non stabilisés.

Plate-forme de travail sur chenilles alimentée par batterie avec mise à niveau automatique jusqu'à 15° et transportable sur une remorque < 3,5 tonnes (Tuboma – hyrax)

Cette plate-forme de travail se transporte sur une remorque adaptée de 3,5 tonnes maximum et ne nécessite donc qu’un permis de conduire BE. La machine a été conçue pour travailler sur des terrains accidentés et en pente grâce à un train de chenilles réglable.

Green Award

45 kVA Powerbank (United Rentals Belgium – Blue Diamond)

Ce système de stockage d'énergie a une capacité maximale de 45 kVA. Il peut être connecté à un générateur d'électricité afin que celui-ci fonctionne de manière optimale, tout en réduisant considérablement sa consommation, son bruit et son usure.

Scie à pierre à batterie (Abrasives – Norton Clipper CM350B)

Il s’agit de la première scie à pierre du marché alimentée par une batterie Lithium-Ion.

Volant d'inertie P200 (Locquet Motors – Punch Flybrid)

Le volant d'inertie P200 est un volant d'inertie mobile conçu pour absorber les pics de puissance lors du levage de grues à tour, du démarrage de pompes ou d'autres moteurs électriques. Cette technologie est issue de la Formule 1.

Safety Award by Embuild

Système de sécurité active avec IA destiné aux véhicules afin de détecter les piétons et les cyclistes (Brigade Electronics – Brigade Intelligent Detection)

‘Brigade Intelligent Detection’ est une nouvelle génération de système de caméra active dans l'angle mort qui reconnaît les personnes et prévient les collisions grâce à l'intelligence artificielle. Le système d'auto-apprentissage utilise deux caméras. Le mini-ordinateur étant intégré à la caméra, il ne nécessite aucune autre forme de matériel.

Remorque caisse avec sécurité de chargement bénéficiant d’un certificat d'inspection jusqu'à 35 tonnes avec grue mobile (D-TEC Trailers Benelux – Vogelzang)

La remorque à pierres de Vogelzang ne nécessite plus l'arrimage de la charge par des sangles. Le résultat de l'inspection du TUV est que la combinaison est approuvée en tant qu’arrimage des cargaisons jusqu'à 32 tonnes de charge utile.

Tour d'accès pour échafaudage ST’air (Wolftech – Hünnebeck)

La St'Air est une tour d'accès dont l’escalier en spirale intérieur permet un accès plus sûr aux échafaudages adjacents. La tour peut être assemblée en kit (aucun composant ne pèse plus de 15 kg) sur le site et déplacée dans son intégralité.

(Source: Matexpo – Nominés aux matexpo awards 2023)

Innovation, Green et Safety Award: les lauréats

Les lauréats ont été annoncés le 5 septembre 2023:

  • Innovation award: Contrôle de position du crochet de grue sur une grue à tour (Verhelst Machines - wolffkran HiSPS)
  • Green award: Volant d'inertie P200 (Locquet Motors – Punch Flybrid)
  • Safety award: Remorque caisse avec sécurité de chargement bénéficiant d’un certificat d'inspection jusqu'à 35 tonnes avec grue mobile (D-TEC Trailers Benelux – Vogelzang)

Un nouveau prix a également été lancé: "Made in Belgium". Ce prix a été décerné à la machine mobile de transbordement de marchandises de Deprez Construct.

De plus amples informations sur les lauréats sont disponibles sur le site web de Matexpo: Gagnants matexpo awards 2023.

Plus d'infos

Plus d'informations sur les nominés sont disponibles sur le site de Matexpo:

En 2015, l'article suivant (récemment mis à jour) sur le salon Matexpo et ses prix a été publié sur ce site BeSWIC: Matexpo Green et Innovation Award.

L'ouverture de 2015 a également vu le lancement de la campagne de Constructiv "Travailler en hauteur en toute sécurité". Plus d'informations sur le blog de BeSWIC: Campagne de prévention ‘Travailler en hauteur en toute sécurité’.

Lors de la remise du prix de la sécurité par Niko Demeester, président d'Embuild, la campagne "Safety My Priority" et la formation de base en sécurité ont été citées en référence. Plus d'informations à ce sujet dans les messages BeSWIC suivants:

Moteurs et autres informations techniques relatives aux candidats

Depuis le 21 février 2023, une valeur limite de 0,05 mg/m3 (mesurée en carbone élémentaire) pour les gaz d'échappement des moteurs diesel a été mise en place pour la première fois. Les moteurs diesel sont toujours courants en tant que moteurs à combustion interne sur les engins de chantier. Les dangers et les risques liés aux engins de chantier équipés de moteurs à combustion interne (diesel ou essence) ont été abordés dans des articles suivants sur ce site BeSWIC:

Plusieurs articles sur les échafaudages et autres équipements sont également disponibles sur ce site BeSWIC:

Consultez également l'article BeSWIC suivant sur les risques liés à l'angle mort: Les risques de l'angle mort: sensibilisation par plusieurs organisations