SPF Emploi, Travail et Concertation sociale

Mission

Le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) est le garant des équilibres entre travailleurs et employeurs dans leur relation de travail, dans une économie de marché socialement contrôlée. Il assure la protection et la promotion du bien-être au travail. Il participe activement au développement de la législation sociale tant sur le plan national qu'international.

Plus d’informations concernant le SPF sont disponibles sur le site du SPF Emploi dans la rubrique A propos du SPF.

Structure des services

Le SPF Emploi compte quatre administrations horizontales qui assurent la coordination et l’appui aux six administrations verticales, à savoir les six directions générales opérationnelles.

Plus d’informations concernatn l’organigramme et la structure sont disponibles sur le site du SPF Emploi, dans la rubrique A propos du SPF > Organigramme.

Contact

Administration centrale
SPF Emploi, Travail et Concertation sociale
Rue Ernest Blerot 1
1070 Bruxelles

Tél. 02 233 41 11 (numéro d'appel général)
Fax: 02 233 44 88 (numéro de fax général)
E-mail: spf@emploi.belgique.be

Plus d’informations et le plan d’accès sont disponibles sur le site du SPF Emploi, dans la rubrique A propos du SPF > Accès aux services.

Questions parlementaires

  • 562 Chambre - Les accidents du travail sur chantier

  • 609 Chambre - La campagne relative au bien-être au travail

  • 55019237C et 55019776C Chambre - L'augmentation du phénomène de harcèlement sexuel au travail

  • 55018772C Chambre - La gestion du travail à distance et le burn-out

  • 24 Chambre - Qualité de l'air sur les lieux de travail

  • 55018008C, 55018447C, 55018709C Chambre - Le bien-être psychosocial des travailleurs

  • 55001212P Chambre - "Le télétravail obligatoire et la nécessité de contrôles supplémentaires

  • 55001089P Chambre - Le respect des règles corona au travail

  • 55001064P & 55001066P & 55001084P - Le respect des règles sanitaires par les employeurs

  • 502 Chambre - Bien-être au travail

  • 55006177C Chambre - Le suivi des mesures de prévention contre le COVID au sein des entreprises

  • 55006105C Chambre - L'inspection du travail de la DG Contrôle du bien-être au travail

  • 55004429C Chambre - Prayon et le droit des femmes

  • 55000575P Chambre - Les inquiétudes des travailleurs pendant la crise du coronavirus

  • 683 Chambre - Télétravail - Nécessité de contacts et de déconnexion

  • 675 Chambre - L'hyper-connectivité des télétravailleurs

  • 623 Chambre - Mesures COVID-19 - Contrôles dans les entreprises

  • 644 Chambre - Foyer de contamination chez Westvlees

  • 537 Chambre - La traduction du Code sur le bien-être au travail

  • 376 Chambre - Le déploiement de la DG CBT pour le contrôle du respect

  • 2295 Chambre - Effectifs de contrôles disponibles pour l'Inspection du travail et du bien-être au travail

  • 2263 Chambre - Entreprises sédentaires et chantiers. - Inspections de la DG Bien-être au Travail

  • 2272 Chambre - La politique collective de réintégration

  • 1706 Chambre - SPF Emploi - Plaintes

  • 1754 Chambre - Contrôle des mesures de prévention contre le burn-out

  • 1408 Chambre - Les rapports annuels des services d'inspection du Contrôle du Bien-être au Travail

  • 20579 et 20580 Chambre - Le nombre anormalement élevé de malades dans la firme Clarebout Potatoes

  • 1815 Chambre - Les pratiques de management de la société Lidl

  • 1813 Chambre - Fermeture des chantiers. - Sécurité du secteur de la construction

  • 1586 Chambre - Les mesures au travail en cas de température élevée

  • 764 - Chambre - SPF Emploi - Site Internet

  • 937 Chambre - Le non-respect des standards de bien-être dans les entre-prises belges

  • 12214 Chambre - La prévention du burn-out dans les entreprises

  • 575 Chambre - La continuité de service public dans les Directions régionales de Contrôle du bien-être

  • 565 Chambre - La vacance au poste de directeur régional du contrôle du bien-être au travail dans le Hainaut

  • 511 Chambre - Les demandes civiles d'indemnisation des victimes d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle

  • 464 Chambre - Fonctionnement des services chargés du contrôle et de la promotion du bien-être au travail

  • 463 Chambre - Les ateliers de démonstration du travail en sécurité

  • 3878 Chambre - L'avenir des services de prévention au travail

  • 21113 Chambre - Le respect de la législation en matière d'emploi des langues par l'inspection du Contrôle du bien-être au travail

  • 597 Chambre - Violences commises à l'égard d'inspecteurs sociaux

  • 126 Chambre - Direction générale du contrôle du bien-être au travail - Plaintes et déclarations

  • 19216 Chambre - Le contrôle de la sécurité sur les chantiers de construction

  • 610 Chambre - Contrôle des containers textile arrivant par mer - Le danger pour les travailleurs

  • 530 Chambre - Les services d'inspection du contrôle du bien-être au travail en sous-effectif

  • 5-7676 Sénat - Inspection médicale - Missions d'inspection - Suites - Données statistiques

  • 513 Chambre - Contrôle de chantiers de construction

  • 444 Chambre - Dossiers disciplinaires relatifs au personnel de contrôle actif au sein du Service de contrôle du bien-être au travail

  • 5-3857 Sénat - Les accidents de travail sur les chantiers

  • 5-8832 - Sénat - Personnel - Administration fédérale - Surveillance - Contrôle du courriel et de l'utilisation du web - Écoutes de conversations téléphoniques - Vie privée - Plaintes - Évaluation

En pratique

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    COVID-19

    Fin des obligations du Guide Générique "Travailler en toute sécurité pendant une épidémie ou une pandémie"

    Le 11 mai 2022, 2 mois après la levée de la situation d’urgence épidémique, la "phase de suivi" a pris fin, ce qui implique la fin de l’obligation pour les entreprises d’appliquer les mesures spécifiques de la phase de vigilance du Guide Générique "Travailler en toute sécurité...
  • Télétravail / Troubles musculosquelettiques (TMS)

    Comment protéger la santé musculosquelettique des télétravailleurs: quelques exemples pratiques

    Ces dernières années, de nombreuses entreprises ont mis en place des mesures de prévention des risques pour les télétravailleurs. En Europe, l'approche diffère d’un pays à l’autre, certains s'appuyant principalement sur la législation pour réglementer le télétravail et promouvoir l'...
  • Lieux de travail / COVID-19

    Ventilation et CO2: outil de calcul de l’INRS

    L’institut national de recherche et de sécurité (INRS) français offre un outil qui permet de simuler l'évolution de la concentration en dioxyde de carbone (CO2) produite par la respiration des occupants dans un local de travail (bureau, salle de réunion, etc.) et d'estimer le taux de...
  • Travail en hauteur

    Article OSHwiki sur le travail en hauteur

    Un article OSHwiki de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) propose diverses mesures et solutions techniques pour prévenir les chutes de hauteur sur le lieu de travail et les procédures à suivre si un accident se produit.
  • Troubles musculosquelettiques (TMS)

    Deux nouveaux outils pour lutter efficacement contre les TMS sur le lieu de travail

    Le SPF Emploi a le plaisir de présenter deux outils gratuits et accessibles qui viennent enrichir les nombreux outils TMS déjà disponibles sur BeSWIC.

Actualités et évènements

24.03.2022

Plan d'action national pour améliorer le bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail 2022 - 2027

Aujourd’hui, le Ministre du Travail lance un plan d'action national pour améliorer le bien-être des travailleurs lors de l'exécution de...

Revivez le webinaire sur le volet belge de la campagne européenne d'inspection SLIC sur la prévention des TMS

10.03.2022 10:03
Entre la mi-mars 2022 et la fin juin 2022, l'inspection du travail (DG Contrôle du bien-être au travail) du Service public fédéral Emploi,...
03.03.2022

Nouveau projet de recherche du SPF Emploi: datamining des risques professionnels pour un travail durable (2022 – 2026)

Fin février 2022, Direction de la recherche sur l’amélioration des conditions de travail (DiRACT) du Service public fédéral Emploi, Travail et...
01.03.2022

Campagne européenne d'inspection pour la prévention des TMS

Le Comité des hauts responsables de l'inspection du travail (CHRIT) a lancé une campagne européenne d'inspection et de contrôle pour la...
15.03.2021

Le SPF Emploi lance une campagne de sensibilisation aux risques psychosociaux

Depuis plus de 25 ans, le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) propose des outils de prévention, de...
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29.09.2020

Service de garde pour la déclaration et l’enquête des accidents du travail très graves

À partir du 1er octobre 2020, il sera possible de signaler un accident du travail très grave à l’inspection du travail par téléphone en dehors des...
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19.05.2020

Affiches avec les mesures de prévention contre le corona

Le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) a publié une série d’affiches reprenant des mesures de prévention...
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08.05.2020

Affiches avec les mesures de prévention contre le corona

Le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) est en train d’élaborer une série d’affiches reprenant des mesures de...
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22.05.2019

Campagne d'inspection sur la prévention des chutes de camions, de camions-citernes et de conteneurs-citernes

Au second semestre de 2019, l’inspection du travail du Contrôle du bien-être au travail organise une campagne d'inspection sur les risques de...
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25.01.2019

Les campagnes 2019 de l'inspection du travail CBE

La Direction générale Contrôle du bien-être au travail (CBE) a communiqué ses campagnes pour 2019. Plusieurs campagnes sont régionales et ne sont...