Télétravail

Vu très souvent comme positif par les travailleurs qui sont demandeurs et par beaucoup d’employeurs, le télétravail peut cependant avoir un impact important sur le bien-être au travail. Cet impact, qui peut être positif ou négatif, dépendra de nombreux facteurs touchants:

  • à l’activité de travail, permettant ou non de faire un peu ou beaucoup de télétravail: par exemple travail réalisé seul sur des dossiers ou travail demandant de collaborer régulièrement avec ses collègues;
  • au style de management de ce télétravail;
  • aux conditions de l’exercice de ce télétravail: matériel ICT et autre fourni ou non par l’employeur, aménagement du poste de travail au sein du domicile (bureau, salle à manger…), coût pour le télétravailleur (électricité, chauffage, éclairage…), prime payée par l’employeur pour le télétravail …;
  • à la mobilité, selon que le télétravailleur habite loin ou pas de son entreprise ou à des problèmes liés aux transports en commun;
  • à la situation personnelle du télétravailleur: vivant seul ou avec d’autres cohabitants, en couple, avec ou sans enfants… mais aussi de la situation personnelle de ces autres personnes qui elles aussi pourraient être en télétravail…;
  • à la personnalité du télétravailleur qui a besoin ou pas de contacts sociaux avec ses collègues;
  • à la santé du télétravailleur lui permettant ou pas de se déplacer facilement par exemple;

Ce sont les raisons pour lesquelles, depuis plusieurs années, il est recommandé de limiter le télétravail à 2 voire maximum 3 jours par semaine. Au-delà, les principaux risques liés au bien-être du télétravailleur vont s’amplifier et toucher de plus en plus de personnes. Ces problèmes de santé auront des conséquences non seulement pour les travailleurs mais aussi pour les entreprises (perte de productivité, perte de qualité, absentéisme…).

Les principaux risques rencontrés en matière de bien-être au travail concernent:

  • les risques psychosociaux (RPS: isolement, stress liés aux objectifs, démotivation…);
  • les troubles musculosquelettiques (TMS: maux de dos, tendinites, sédentarité…);
  • et des limites de plus en plus floues entre la vie professionnelle et la vie privée.

La crise du COVID a obligé un grand nombre de travailleurs à faire du télétravail permanent durant de nombreux mois. Cela a permis à beaucoup d’entreprises de pouvoir poursuivre leurs activités et à leurs travailleurs de pouvoir continuer à travailler. Mais cela a exacerbé les risques en matière de bien-être au travail. Pour certains, c’était une découverte mais aussi un défi. Pour d’autres ils sont passés d’un télétravail occasionnel de 1 ou 2 jours par semaine à un télétravail permanent.

Selon le site “télétravailler“ du SPF Mobilité et Transports:

38,2% des travailleurs belges télétravaillent au moins un jour par semaine et 6,6% en font de manière sporadique. En raison de la crise du coronavirus le nombre de télétravailleurs a grimpé en flèche. (En 2017, le pourcentage était de 17%; en septembre 2019, il s’élevait à 22% et en janvier 2020 , il atteignait 33%). Non seulement le nombre de télétravailleurs a augmenté mais le nombre de jours de télétravail aussi…

Après la crise COVID, de plus en plus de travailleurs demanderont à faire du télétravail ou à continuer à en faire ou à en faire un plus grand nombre de jours.

En matière de bien-être au travail, la politique de prévention des entreprises doit aussi s’adapter à une organisation du travail incluant le télétravail. Des conseils et des outils existent pour aider les entreprises dans cette évolution.

Télétravail - Matériel de sensibilisation

Vidéo de sensibilisation au travail à la maison (SPF Emploi – Belgique - 2020)

Le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) présente ce vidéo pour sensibiliser à la bonne organisation du télétravail. Il est important d'organiser le lieu de télétravail de manière saine et confortable.

Le vidéo de sensibilisation concernant le travail sûr à domicile est disponible sur la chaîne YouTube du SPF Emploi: Travaillez à la maison si vous le pouvez.

Vidéo – Webinaire: Télétravail, comment prévenir les risques psychosociaux et les troubles musculosquelettiques? (SPF Emploi – Belgique - 2021)

L’objectif de ce webinaire est:

  • de présenter le cadre législatif, en ce y compris la CCT 149 concernant le télétravail recommandé ou obligatoire en raison de la crise du coronavirus;
  • de présenter des outils et des bonnes pratiques pour améliorer les conditions de travail du télétravailleur et ainsi limiter notamment les troubles musculosquelettiques et les risques psychosociaux.

La vidéo de ce webinaire est disponible sur la chaîne YouTube du SPF Emploi: Télétravail, comment prévenir les risques psychosociaux et les troubles musculosquelettiques?

Vidéo générale expliquant la prévention des troubles musculosquelettiques (SPF Emploi – Belgique - 2017)

Ce film explique comment ces troubles apparaissent et ce que vous pouvez faire pour les prévenir. Ces troubles ne cessent d’augmenter. Ils touchent une grande partie des travailleurs belges: les hommes et les femmes, les jeunes et les plus âgés. On les retrouve dans toutes les professions et dans tous les secteurs. Bien que ces troubles ne soient pas mortels, ils ont un grand impact sur le travail et sur la vie privée. Il est dès lors primordial de les prévenir !

Regarder le film sur la chaîne YouTube du SPF Emploi: Prevention des troubles musculo-squelettiques.

Vidéo générale expliquant la prévention des risques psychosociaux (SPF Emploi – Belgique - 2018)

Chaque entreprise ou organisation doit mettre en place une politique de prévention des risques psychosociaux pour ses travailleurs. Ce film montre, à partir d'entretiens avec des experts, ce que sont les risques psychosociaux et comment les prévenir.

Plus d’informations à ce sujet sont disponible dans le module Risques psychosociaux - Matériel de sensibilisation: Film sur les risques psychosociaux au travail.

E-learning comprenant 5 modules de 20 minutes qui reprend les grands principes de la législation bien-être au travail (SPF Emploi – Belgique - 2019)

Au moyen d’animations, d’images, de vidéos…, cet outil convivial permet de comprendre simplement la législation sur le bien-être au travail et ses grands principes afin de sensibiliser et de prévenir les risques professionnels présents dans chaque entreprise.

Cet e-learning est disponible dans la rubrique Outils > E-learning pour faire ses premiers pas en bien-être (santé, sécurité, RPS, TMS…) au travail (e-campus – Belgique).

Napo dans… Du télétravail pour stopper la pandémie (Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail – Espagne - 2020)

En raison des mesures visant à contenir le coronavirus, de nombreuses personnes doivent travailler à domicile. Cela ne se déroule pas forcément dans les mêmes conditions que de travailler au bureau. Il y a de nombreux nouveaux facteurs à considérer tels que l'équipement et le poste de travail, le risque d’isolement, la famille et les enfants, les interruptions et la recherche d'une nouvelle routine de travail.

Dans ce film d’animation, Napo veut s'assurer que tout le monde peut travailler à la maison de manière productive et aussi sûre et saine que possible. Avec le soutien du patron et de sa collègue Napette, Napo a de bons conseils: "Arrêtez la pandémie, travaillez à la maison… et travaillez en toute sécurité !"

Regarder le film sur le site de Napo: Napo dans… Du télétravail pour stopper la pandémie.

Télétravail - Outils

Quelques conseils pour télétravailler efficacement tout en préservant son bien-être (SPF Emploi – Belgique - 2020)

Télétravailler tous les jours au lieu d’1 ou 2 jours par semaine de manière occasionnelle, comme l’impose la situation actuelle, demande de s’adapter et d’adapter son environnement de travail. Voici un certain nombre de conseils qui pourraient vous aider.

Ces recommandations sont disponibles dans la rubrique Thèmes > Télétravail > Recommandations pour le télétravailleur.

Prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) pour le personnel administratif (SPF Emploi – Belgique - 2012)

Dans la plupart des secteurs de services, les travailleurs sont exposés au risque de troubles musculosquelettiques. C’est pourquoi une série de brochures pratiques ont été rédigées sur le sujet. Cette brochure destinée au personnel administratif s’inscrit dans cette série. La brochure répond à trois questions:

  • C’est quoi un trouble musculosquelettique ?
  • Quels sont les risques de TMS ?
  • Et surtout, comment prévenir les TMS ?

Cette publication est accessible et téléchargeable librement sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi), dans la rubrique Publications > Prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) pour le personnel administratif.

Moyens d’action pour les travailleurs (RPS) (SPF Emploi – Belgique - 2020)

En complément de la prévention visant à réduire les contraintes et les facteurs de risque il y a lieu de mettre en place des procédures pour la prise en charge des personnes en souffrance. Différents acteurs internes ou externes à l’entreprises ont un rôle à jouer à ce niveau.

Cela est expliqué dans la rubrique Thèmes > Risques Psychosociaux (RPS) > Moyens d’action pour les travailleurs.

Brochures de la série Stratégie Sobane (SPF Emploi – Belgique - 2021)

La stratégie SOBANE de gestion des risques professionnels a été développée pour aider à mettre en place une gestion dynamique et efficace des risques. Elle comporte quatre niveaux d’intervention: Screening (dépistage), OBservation, ANalyse et Expertise.

Toutes les publications de la stratégie SOBANE sont disponibles en version modulable dans la rubrique Outils > Analyse des risques - Outils.

Ces publications sont aussi accessibles et téléchargeables librement sur le site du SPF Emploi, dans la rubrique Publications > Stratégie SOBANE.

Celles en lien avec le télétravail sont:

Le guide "Télétravail à domicile" permet à votre entreprise d’organiser des réunions participatives pour identifier et trouver des solutions aux problèmes liés au travail de bureau tenant compte du télétravail. Cette publication contient une check-list permettant au télétravailleur de réfléchir à ses conditions de travail, de voir ce qui peut être adapté par lui-même et d’identifier les problèmes restants. Pour ces derniers, il peut demander une concertation avec son entreprise (responsable, conseiller en prévention…).

E-learning comprenant 5 modules de 20 minutes qui reprend les grands principes de la législation bien-être au travail (SPF Emploi – Belgique - 2019):

Au moyen d’animations, d’images, de vidéos…, cet outil convivial permet de comprendre simplement la législation sur le bien-être au travail et ses grands principes afin de sensibiliser et de prévenir les risques professionnels présents dans chaque entreprise.

Cet e-learning est disponible dans la rubrique Outils > E-learning pour faire ses premiers pas en bien-être (santé, sécurité, RPS, TMS…) au travail (e-campus – Belgique).

Site télétravailler.be (SPF Mobilité et transports et VIAS- Belgique - 2021)

Vous cherchez des infos sur le télétravail ? Le web en est rempli. Trouver les renseignements vraiment utiles et identifier les procédures précises, c’est une autre histoire. Le SPF Mobilité et transports et VIAS institute ont développé cette boîte à outils avec un double objectif: mieux informer sur le télétravail et mettre à disposition les outils pratiques pour l’adopter.

Des informations et des outils sur le télétravail sont disponibles sur le site télétravailler.be:

Guide pratique sur le télétravail durant la pandémie de COVID-19 et après (OIT – Suisse - 2020)

Ce guide reprend en ses annexes une check-list couvrant différents axes:

  • durée et organisation du travail;
  • gestion du rendement;
  • numérisation;
  • communication;
  • sécurité et santé au travail;
  • impact juridique et contractuel;
  • formation;
  • conciliation travail/vie familiale;
  • confiance et culture d’entreprise;
  • questions de genre.

Ce guide est disponible sur le site de l’Organisation internationale du Travail (OIT): Le télétravail durant la pandémie de COVID-19 et après: Guide pratique.

Télétravail en mode Covid-19 : on vous guide! (Ministère français du travail, de l’emploi et de l’insertion – France - 2021)

À l’heure où le télétravail est la règle pour toutes les activités qui le permettent, des questions peuvent se poser: comment mettre en place le télétravail en tant qu’employeur ? Comment manager mon équipe en télétravail ? Quels sont les interlocuteurs qui peuvent vous aider ? En tant que salarié, comment bien vivre mon télétravail ? Autant de questions auxquelles cet article répond en vous guidant vers les ressources utiles.

L’article et les mesures-clés sont disponibles sur le site du Ministère français du travail, de l’emploi et de l’insertion:Télétravail en mode Covid-19 : on vous guide !

Télétravail - Publications

Brochures de la série Stratégie Sobane (SPF Emploi – Belgique - 2021)

La stratégie "SOBANE" de gestion des risques professionnels a été développée pour aider à mettre en place une gestion dynamique et efficace des risques. Elle comporte quatre niveaux d’intervention: Screening (dépistage), OBservation, ANalyse et Expertise.

Toutes les publications de la stratégie SOBANE sont disponibles en version modulable dans la rubrique Outils > Analyse des risques - Outils.

Ces publications sont aussi accessibles et téléchargeables librement sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi), dans la rubrique Publications > Stratégie SOBANE.

Celles en lien avec le télétravail sont:

Prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) pour le personnel administratif (SPF Emploi – Belgique - 2012)

Dans la plupart des secteurs de services, les travailleurs sont exposés au risque de troubles musculosquelettiques. C’est pourquoi une série de brochures pratiques ont été rédigées sur le sujet. Cette brochure destinée au personnel administratif s’inscrit dans cette série. La brochure répond à trois questions:

  • C’est quoi un trouble musculosquelettique ?
  • Quels sont les risques de TMS ?
  • Et surtout, comment prévenir les TMS ?

Cette publication est accessible et téléchargeable librement sur le site du SPF Emploi, dans la rubrique Publications: Prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) pour le personnel administratif.

Etude de l’impact des nouvelles formes de travail sur le bien-être (SPF Emploi – Belgique -2019)

L’objectif général de cette étude est de contribuer à comprendre les effets des nouvelles formes d’emploi et de travail sur le bien-être au travail (santé, sécurité) et, notamment, sur l’émergence des troubles musculosquelettiques et des risques psychosociaux.

Plus d’informations à ce sujet, ainsi que le rapport final et la synthèse du rapport, sont disponibles sur le site du SPF Emploi, dans le module Projets de recherche > 2019 - Etude de l’impact des nouvelles formes de travail sur le bien-être.

Guide pratique sur le télétravail durant la pandémie de COVID-19 et après (OIT – Suisse - 2020)

L'objectif de ce guide est:

  • de fournir des recommandations pratiques et réalisables pour un télétravail efficace, applicables à un large éventail d'acteurs;
  • de soutenir les décideurs politiques dans la mise à jour des politiques existantes;
  • de fournir un cadre flexible permettant aux entreprises privées et aux organisations du secteur public de développer ou de mettre à jour leurs propres politiques et pratiques de télétravail.

Ce guide est disponible sur le site de l’Organisation internationale du Travail (OIT): Le télétravail durant la pandémie de COVID-19 et après: Guide pratique.

Télétravail et travail mobile basé sur les TIC : flexibilité du travail à l’ère numérique (Eurofound - Luxembourg - 2020)

Le présent rapport analyse les conditions d’emploi et de travail des travailleurs bénéficiant d’une formule de T/TMTIC (télétravail et le travail mobile basé sur les TIC). Il met l’accent sur la manière dont l’environnement et l’organisation du travail associés au T/TMTIC affectent l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la santé, les performances et les perspectives des travailleurs.

Cette publication et ses résumés en 22 langues, dont le français, sont accessibles et peuvent être téléchargés gratuitement sur le site de la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound): Telework and ICT-based mobile work: Flexible working in the digital age, New forms of employment series.

Télétravail en période de COVID-19: défis et recommandations (Prof. Tim Vantilborgh (VUB), Eva De Winter (VOCAP), Prof. Donatienne Desmette (UCL), Prof. Jonas Lang (UGent), Prof. Florence Stinglhamber (UCL), Prof. Anja Van den Broeck (KULeuven), Prof. Marijke Verbruggen (KULeuven) - Belgique - 2020)

Fin octobre 2020, le télétravail est redevenu la norme en Belgique pour empêcher la propagation de la COVID-19. Cependant, cette mesure exige des efforts considérables de la part des travailleurs et des employeurs, et peut avoir un impact sur les individus, les organisations et la société dans son ensemble. Pour soutenir ces mesures, nous devons regarder au-delà des paramètres économiques et sanitaires. Les connaissances issues de la psychologie du travail et des organisations aident à comprendre les défis associés au télétravail et à mettre en œuvre des pratiques fondées sur des preuves empiriques.

Cette publication est disponible et peut être téléchargée gratuitement:

Télétravail à domicile (CARSAT Nord Picardie – France - 2012)

Ce guide a pour objectif d’amener des pistes de réflexion aux employeurs et aux salariés qui souhaitent adopter le télétravail à domicile et effectuer une évaluation des risques associés.

Le guide, édité par CARSAT Nord Picardie, est disponible sur le site du Service de Santé au Travail de Valence, dans la rubrique Pratique > Documentation: Télétravail à domicile (PDF, 3,46 MB).

Dossier “Covid-19 et prévention en entreprise - Du télétravail imposé en situation exceptionnelle à un télétravail qui se prolonge” (INRS – France - 2021)

Face à la pandémie, de très nombreuses entreprises ont recours au télétravail pour maintenir leur activité. Dans ces conditions exceptionnelles, la mise en place du télétravail peut être source de risques pour la santé et la sécurité des salariés. Certains points nécessitent une vigilance particulière.

Ce dossier est disponible sur le site de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et de maladies professionnelles (INRS): Covid-19 et prévention en entreprise - Du télétravail imposé en situation exceptionnelle à un télétravail qui se prolonge.

Télétravail - Réglementation

Plus d’informations à ce sujet, ainsi que les textes réglementaires, sont disponibles sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans la rubrique Thèmes > Contrats de travail> Télétravail.

En pratique

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    Version adaptée du guide générique pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail

    Le guide générique comprend des principes et des mesures nécessaires pour permettre aux entreprises de travailler en sécurité en limitant au maximum les contaminations au travail. Les partenaires sociaux du Conseil Supérieur pour la Prévention et la Protection au travail ont, le 30 octobre 2020,...
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    Coronavirus : checklist prévention sur le lieu de travail

    La possibilité d’infection par le coronavirus sur le lieu de travail constitue un risque professionnel contre lequel l’employeur doit protéger ses travailleurs. Pour évaluer ce risque, le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) a élaboré une liste d’autocontrôle.
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    Mise à jour des lignes directrices européennes sur l'adaptation des lieux de travail et la protection des travailleurs en période de COVID-19

    Dans un monde professionnel gravement touché par la pandémie actuelle, les employeurs et les travailleurs doivent mettre en œuvre de nouvelles procédures et pratiques pour prévenir la propagation de la COVID-19 sur le lieu de travail. La vaccination entraînera un assouplissement des mesures avec le...
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    Des outils pratiques pour des lieux de travail plus inclusifs et plus sains

    L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) soutient Chrodis Plus, une initiative de l’Union européenne (UE) visant à promouvoir l’inclusivité des lieux de travail et l’aptitude au travail des personnels souffrant de maladies chroniques. ...
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    OIRA / Point focal belge de l’EU-OSHA
    Information et communication, activités financières et activités immobilières

    Outil gratuit d’analyse des risques pour le secteur de l’immobilier

    Le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) et le Point Focal belge de l'Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail (EU-OSHA) ont lancé le 25 novembre 2020 l’outil d’analyse des risques pour le secteur de l’immobilier...

Actualités et évènements

17.03.2021

Nouveau thème "télétravail" sur BESWIC

Un nouveau thème consacré au télétravail a été publié le 5 mars 2021 sur le site BeSWIC.