Le processus de mise à jour du BeSWIC se poursuit sans interruption. Récemment, non seulement le domaine de risque "espaces confinés" a été mis à jour, mais aussi les articles relatifs au mesurer, à l'oxygène réduit et aux gaz dangereux dans les espaces confinés.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de ces articles, une liste des changements les plus importants, des exemples d'accidents et des statistiques d'accidents liés aux espaces confinés. Enfin, il est fait référence à d'autres mises à jour de ce site BeSWIC qui ont eu lieu entre-temps.

Deux accidents récents prouvent qu'il s'agit d'un domaine de risque important, où des décès surviennent (presque) chaque année et où une sensibilisation régulière est donc nécessaire pour attirer l'attention sur les principes de prévention.

Accident d'un ouvrier à Roulers après le nettoyage d’un puit. Le travailleur est décédé des suites de ses blessures. Plus d'informations dans les communiqués suivants (en néerlandais):

L'intoxication de 2 travailleurs lors de l'inspection d'un camion-citerne dans le port du Waasland. Plus d'informations à ce sujet dans le communiqué suivant (en néerlandais):

Mise à jour des articles BeSWIC

Les articles suivants sur les espaces confinés ont été mis à jour:

En outre, les articles suivants sur l'oxygène réduit, les gaz et mesurer, où les principes des espaces confinés s'appliquent, ont également été mis à jour:

Les principaux ajouts (tels que les liens brisés ou les nouvelles références) sont les suivants:

Le Code de bonne pratique pour le travail en espace confiné d'Agoria (2015) et le Guide pratique pour la mise en œuvre de la surveillance et du sauvetage de première ligne lors du travail en espace confis (en néerlandais) (PDF, 374 Ko) de l'Institut provincial de sécurité d’Anvers (2004) restent des ouvrages de référence.

Accidents et statistiques d'accidents

Il a déjà été fait référence ci-dessus à un accident mortel récent. Certaines organisations comme le Chemical Safety Board (CSB) aux Etats-Unis ou la base de données ARIA en France (Accidents en espace confiné)) enquêtent sur certains accidents ou font des synthèses après un accident, dans le but de tirer des leçons des accidents.

Le mode de déclaration des accidents (du travail) varie fortement d'un pays à l'autre, d'où l'insuffisance de statistiques fiables sur les accidents dans les espaces confinés. Néanmoins, certains pays ou secteurs disposent de statistiques plus ou moins fiables (soit annuelles, soit cumulées sur une certaine période). Quelques exemples :

En Belgique, il est également possible de faire une estimation approximative sur le nombre de décès (et de blessures) dans des incidents en espace confinés (dans le cadre de la loi sur le bien-être). Le code 70 (empoisonnements et infections) ou le code 80 (noyades et asphyxie) dans la nature de la blessure (point 8.5 du fichier Excel) dans les statistiques de Fedris est une indication de ce domaine de risque (moins d'un décès par an en moyenne, ce qui est comparable aux Pays-Bas, où il y a plus d'un décès par an en moyenne). Bien sûr, il y a aussi des décès dans des espaces confinés dans l'agriculture, qui n'apparaissent pas dans les statistiques d'accidents de Fedris s'il s'agit d'indépendants.

Outre les accidents industriels, il faut également tenir compte des conditions de travail dans le secteur du nettoyage des égouts et des fosses. C'est certainement le cas dans les pays moins développés. Certaines organisations internationales ont lancé diverses publications à l'initiative de ces "travailleurs de l'assainissement". Quelques exemples :

Le séminaire Prebes du 13 septembre 2022 sur les espaces confinés mérite également d'être mentionné. Les présentations en néerlandais peuvent être téléchargées sur le site de Prebes: Veilig werken in besloten ruimtes.

Autres mises à jour (secteurs et domaines de risque)

Depuis le début du processus de mise à jour à l'automne 2022, les articles "mise à jour" suivants sont apparus sur des secteurs ou des domaines de risque qui ont été modifiés. En voici un aperçu:

Secteurs

Domaines de risque

L'article Manipulation de cytostatiques et d’agents antinéoplasiques: mise à jour est une continuation de l'état des lieux, mais pas un article de mise à jour en tant que tel.

Il y a également eu deux articles sur 2022, dont l'un concernait des articles BeSWIC mis à jour: