Blog

Sur le blog, vous trouverez des articles de synthèse en matière de bien-être au travail. Ces articles reprennent généralement un ensemble de liens utiles ou intéressants autour d’un sujet précis.

 

Violence, harcèlement moral, harcèlement sexuel au travail
Santé humaine, activités médico-sociales et action sociale

Stop à la violence contre le personnel soignant!

Le Conseil international des infirmières (‘The International Council of Nurses’), le Comité international de la Croix-Rouge (‘The International Committee of the Red Cross’), la Fédération internationale des hôpitaux (‘The International Hospital Federation’) et l'Association médicale mondiale (‘World Medical Association’) ont mené une enquête conjointe de mai à juillet 2021 pour comprendre les perceptions de la violence à l'encontre du personnel soignant au cours de la première année de la pandémie de COVID-19.

Risques psychosociaux (RPS) / Violence, harcèlement moral, harcèlement sexuel au travail
Activités de ménages

Charte relative aux comportements inappropriés dans le secteur des aides familiales

Dans le secteur des aides familiales, les organisations patronales et syndicales flamandes ont convenu d’une approche commune concernant le harcèlement sexuel dans le cadre de l’emploi à domicile. La charte "harcèlement sexuel au travail" a été signée le 24 mai 2022.

Risques psychosociaux (RPS) / Violence, harcèlement moral, harcèlement sexuel au travail
Arts, spectacles et activités récréatives

Plan d’action relatif aux comportements inappropriés dans le secteur des médias

Pour aider les entreprises du secteur des médias à prévenir et à combattre les comportements inappropriés de manière structurée, le secteur des médias a lancé, le 7 mars 2022, un plan d'action contre les comportements inappropriés, avec le soutien du ministre flamand des médias. Ce plan d'action met très clairement l'accent sur la prévention, en insistant sur le partage et la centralisation des informations et le renforcement des professionnels.

Violence, harcèlement moral, harcèlement sexuel au travail / Service externe pour la prévention et la protection au travail (SEPPT)
Transports et entreposage

La SNCB, la STIB, De Lijn et le TEC s’unissent contre les agressions envers le personnel

En 2021, 13 agressions par jour en moyenne (4.787 au total pour l’année) ont été constatées à l’encontre du personnel de la SNCB, de la STIB, de De Lijn et du TEC. Il s’agit d’une hausse de 23% par rapport à 2020, ce qui suscite l’inquiétude. Ces violences ont un impact psychologique conséquent et engendrent de nombreuses incapacités de travail. Ensemble, les CEO et le personnel des 4 sociétés de transport en commun ainsi que les 4 ministres de la Mobilité disent STOP et lancent un appel au respect.

Violence, harcèlement moral, harcèlement sexuel au travail
Sécurité / Santé humaine, activités médico-sociales et action sociale

Campagne de prévention pour le respect mutuel entre les citoyens et les professions de la sécurité

Début septembre 2021, une campagne de prévention a été lancée sur le thème du respect mutuel, en vue de tenter de renforcer la confiance entre les citoyens et les professions de la sécurité. Le renforcement de la confiance conduit à plus de respect. Ce qui peut à son tour avoir un impact sur la lutte contre l'agressivité et la violence entre les citoyens et les professionnels de la sécurité.

Prévention incendie / Violence, harcèlement moral, harcèlement sexuel au travail / Équipements de protection individuelle (EPI)
Santé humaine, activités médico-sociales et action sociale / Administration publique, organisations associatives et organismes extraterritoriaux

Campagne chez les pompiers "Le feu n’est pas toujours votre pire ennemi"

Début septembre 2021, une campagne de prévention destinée aux 17 300 sapeurs-pompiers a été lancée autour de trois thèmes: le respect des règles d'hygiène pour éviter les risques en matière de santé, la gestion de l'agressivité et le maintien d'une bonne condition physique.

Violence, harcèlement moral, harcèlement sexuel au travail

Campagne “Stop à la violence contre la police”

Le syndicat de la police du Syndicat libre de la fonction publique (SLFP Police) a présenté une campagne visant à mettre en lumière les violences commises à l’encontre des policiers. La campagne doit sensibiliser la population à ne pas tolérer la violence contre la police et appelle le monde politique à appliquer une tolérance zéro.

Violence, harcèlement moral, harcèlement sexuel au travail
Santé humaine, activités médico-sociales et action sociale

La campagne “L’agression et la violence contre les soignants professionnels n’est JAMAIS acceptable” étendue aux forces de l’ordre

Avril 2020 a vu le lancement de la 2ème partie de la campagne “L’agression et la violence contre les soignants professionnels n’est JAMAIS acceptable”, à laquelle les forces de l’ordre ont également été associées.

Violence, harcèlement moral, harcèlement sexuel au travail
Santé humaine, activités médico-sociales et action sociale

Campagne “L’agression et la violence contre les soignants professionnels n’est JAMAIS acceptable”

L’Union des ambulanciers, Spoed 112 et plusieurs autres organisations de secours ont entamé la lutte contre toute forme d’agression - verbale et physique - à l’encontre des ambulanciers et des soignants professionnels dans l’exercice de leur travail. Aujourd’hui, c’est encore trop souvent considéré comme “les risques du métier”.

Violence, harcèlement moral, harcèlement sexuel au travail

L’enquête par IDEWE sur l’agressivité au travail

Une enquête révèle qu’un Belge sur huit a été confronté à un comportement agressif au travail. L'étude a été réalisée en 2016 par IDEWE, le plus grand service externe de prévention et de protection au travail. Pas moins de 17.000 travailleurs belges ont été interrogé au sujet de leur bien-être psychosocial au travail.