Blog

Sur le blog, vous trouverez des articles de synthèse en matière de bien-être au travail. Ces articles reprennent généralement un ensemble de liens utiles ou intéressants autour d’un sujet précis.

 

Burnout

La thérapie post-traumatique pour guérir le burn-out plus rapidement

Une nouvelle thérapie du burn-out aide les patients à reprendre le travail après seulement 92 jours en moyenne, soit deux fois plus rapidement qu’avec les autres thérapies.

Burnout

Campagne de prévention du burn-out

Le 8 avril 2019, la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Maggie De Block a lancé une campagne visant la prévention, la détection et la guérison du burn-out. Cette campagne est aussi associée à un site internet sur lequel sont proposés des informations et des conseils.

Burnout

Projets pilotes dans les entreprises pour la prévention du burnout

Les employeurs et les syndicats ont élaboré au sein du Conseil national du Travail un plan visant à lancer, sur base volontaire, des projets pilotes dans une centaine d'entreprises afin de s'attaquer au problème croissant du burnout à l'aide d'équipes de prévention ou d'expériences au niveau de l'organisation du travail.

Burnout

Définition et outil diagnostique pour le burnout

Le burnout reste une réalité mal définie et mal quantifiée. Une équipe de chercheurs de la KU Leuven a mis en place un nouvel outil pour diagnostiquer et mesurer l’épuisement professionnel.

Burnout

Le burn-out et le bore-out inquiètent les chefs d’entreprises

Au fil des années, le bien-être au travail est devenu une thématique de plus en plus importante dans la gestion des sociétés. Un phénomène qui semble d’ailleurs se traduire dans les chiffres, comme l’indique une enquête menée par Acerta auprès de 470 CEO belges.

Burnout

Des coachs pour prévenir le burn-out

Le gouvernement va imposer des experts antistress aux entreprises pour s’attaquer à l’épuisement professionnel.

Burnout

Le burn-out en tant que maladie liée au travail

La ministre de la Santé publique, Maggie De Block, souhaite que le burn-out soit reconnu comme une maladie liée au travail afin que l'on puisse mettre sur pied des campagnes de prévention et prévoir un accompagnement pour aider les personnes affectées à reprendre le travail. Jusqu'à présent, le burn-out n'était reconnu ni comme une maladie professionnelle, ni comme une affection liée au travail. Une affection liée au travail n'est pas une maladie professionnelle: la distinction est importante.