Blog

Sur le blog, vous trouverez des articles de synthèse en matière de bien-être au travail. Ces articles reprennent généralement un ensemble de liens utiles ou intéressants autour d’un sujet précis.

 

Troubles musculosquelettiques (TMS)

L’effet de la numérisation sur les facteurs de risque psychosociaux et les TMS

La numérisation de l’économie a déjà considérablement modifié la nature et l’organisation du travail en Europe. Au cours des dix années à venir, plus de la moitié de la population active européenne sera confrontée à des changements majeurs dans sa manière de travailler. Comment dès lors adapter la politique en matière de sécurité et de santé au travail (SST) et, en particulier, la politique de prévention des troubles musculosquelettiques (TMS)?

Troubles musculosquelettiques (TMS) / Risques psychosociaux (RPS)

Comment peut-on soutenir les travailleurs atteints d'un TMS chronique d'un point de vue psychosocial?

Bien qu'une intervention précoce soit essentielle pour éviter que les troubles musculosquelettiques (TMS) ne deviennent chroniques, les personnes souffrant de troubles chroniques doivent être soutenues pour retourner et rester au travail. Outre les conséquences physiques, les facteurs de risque psychosociaux peuvent exacerber les TMS et entraver le retour au travail. Il est fondamental d'y remédier pour créer des lieux de travail sûrs, sains et inclusifs.

Troubles musculosquelettiques (TMS) / Risques psychosociaux (RPS)

La relation entre les facteurs de risques psychosociaux et les troubles musculosquelettiques

Traditionnellement, dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail (SST), on met l’accent sur une approche distincte des troubles musculosquelettiques (TMS) et des problèmes de santé mentale (par exemple, le stress, l'anxiété et la dépression). Si les facteurs de risques physiques ont généralement l’impact le plus important sur le risque de TMS sur le lieu de travail, les facteurs psychosociaux peuvent également contribuer de manière significative au risque de développer un TMS et d'aggraver un problème préexistant.

Troubles musculosquelettiques (TMS) / Jeunes / Stagiaires

Écoles en mouvement: comment une approche stratégique de la promotion de l'activité physique peut prévenir les TMS

Environ un tiers des enfants et adolescents souffrent déjà de troubles musculosquelettiques (TMS). Ces troubles peuvent être exacerbés quand les jeunes commencent à travailler. La prévention précoce et l'adoption d'une approche tout au long de la vie pour une bonne santé musculosquelettique sont donc primordiales pour une bonne sécurité et santé au travail (SST) et pour un vieillissement sain.

Télétravail / Troubles musculosquelettiques (TMS) / Risques psychosociaux (RPS)

Les nouveaux modes, lieux et horaires de travail: quelques risques pour la santé

La numérisation de l'économie a considérablement modifié la façon dont le travail est organisé en Europe. Non seulement ce changement a entraîné une augmentation du nombre de personnes travaillant hors du bureau et à des heures autres que 9h-17h, mais il a également conduit à de nouvelles formes d’emploi, telles que l'externalisation en ligne et les missions à court terme via une plateforme en ligne (ce que l’on nomme travail flexible via contrats temporaires ou intérimaires).

Télétravail / COVID-19 / Troubles musculosquelettiques (TMS)

Témoignages sur les aspects positifs et les aspects négatifs du télétravail

Il est important de donner la parole aux travailleurs pour qui le télétravail fait partie de la vie professionnelle. C'est pourquoi une série d'entretiens avec des travailleurs et des employeurs ont été menés en Espagne, en France et en Italie. Ces entretiens ont permis de cartographier les expériences de télétravail et leur effet sur la santé et le bien-être dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Télétravail / Troubles musculosquelettiques (TMS)

Changement des règles relatives au télétravail: que doivent savoir les employeurs?

Le pourcentage de télétravail a peut-être augmenté au cours de la dernière décennie, mais la pandémie de COVID-19 a été à l’origine d’une évolution sans précédent vers le travail à domicile depuis mars 2020. Par conséquent, les pays doivent revoir leur législation existante en matière de télétravail afin de protéger les travailleurs des risques (ergonomiques) émergents pour leur santé.

Télétravail / Troubles musculosquelettiques (TMS) / Risques psychosociaux (RPS)

Le télétravail et les risques de TMS

Depuis la pandémie de COVID-19, le télétravail s'est considérablement développé et continuera vraisemblablement à modifier la façon dont les travailleurs effectuent leur travail. Bien que le télétravail présente de nombreux avantages, les risques potentiels de développer des troubles musculosquelettiques (TMS) et du stress ne doivent pas être sous-estimés.

Troubles musculosquelettiques (TMS) / Genre

L’impact de la ségrégation professionnelle sur les TMS

Les travailleurs de certains groupes de population, comme les femmes, migrants, lesbiennes, homosexuels, bisexuels, transgenres ou intersexués (LGBTI) travaillent souvent dans des secteurs présentant davantage de risques de développer des troubles musculosquelettiques (TMS). Il découle de cette ségrégation sectorielle que ces groupes de travailleurs courent davantage de risques que les autres.

Troubles musculosquelettiques (TMS) / Genre

Comment réduire le risque de TMS pour les travailleurs LGBTI

Les travailleurs lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres ou intersexués (LGBTI) sont plus susceptibles d'être confrontés à divers facteurs de risque au travail. Cela entraîne une augmentation de l'incidence des problèmes de santé, notamment des troubles musculosquelettiques (TMS).