Blog

Sur le blog, vous trouverez des articles de synthèse en matière de bien-être au travail. Ces articles reprennent généralement un ensemble de liens utiles ou intéressants autour d’un sujet précis.

 

Agents biologiques / Équipements de protection individuelle (EPI)

Document de référence (semi-)normatif du NBN pour la confection, l’usage et l’entretien des masques buccaux

Le Bureau de Normalisation belge (NBN) a rédigé un document de référence officiel intitulé “NBN/DTD S 65-001:2020 Masques “community” et masques artisanaux – Guide d'exigences minimales, de confection, d'entretien et d'usage” en collaboration avec la fédération belge des fabricants d’équipements de protection individuelle Febelsafe, Centexbel, la fédération belge pour la fabrication de vêtements Creamoda, le Service public fédéral Économie, PME, Classes moyennes et Énergie (SPF Économie) et l’institut de recherche Sciensano.

Agents chimiques / Agents biologiques / Agents physiques / Mesures et plans de prévention

Élaboration d’un plan de protection de la peau pour assurer la sécurité des travailleurs

Les affections cutanées font partie des problèmes de santé d’origine professionnelle les plus répandus en Europe. En effet, la peau est exposée sur le lieu de travail à de nombreux risques liés à une exposition à des agents chimiques, physiques et biologiques. Prévenir les maladies de la peau de manière efficace nécessite plus qu’une simple paire de gants de sécurité. Une approche proactive est nécessaire qui conjugue des mesures préventives, technologiques et organisationnelles.

Agents chimiques / Agents biologiques
Activités de nettoyage et titres services

Risques accrus de décès dus à des maladies pulmonaires parmi le personnel d’entretien

Les cas de décès dus à des maladies pulmonaires sont plus fréquents chez les agents d’entretien que chez les employés ou les cadres. Ce constat s’explique sans doute par l’inhalation de produits d’entretien chimiques, de champignons et de poussières.

Agents biologiques
Production et distribution d’électricité, de gaz, d’eau et gestion des déchets

Risques du compostage et des installations de biogaz

Les ouvriers sous-estiment régulièrement les risques chimiques et biologiques sur le lieu de travail. C’est ce qui ressort du doctorat de Ramona Hambach. Elle a examiné, entre autres choses, les risques lors de l’exposition au cadmium, au plomb et aux déchets verts. Lisez-en plus ci-dessous sur les risques du compostage et des installations de biogaz.