Blog

Sur le blog, vous trouverez des articles de synthèse en matière de bien-être au travail. Ces articles reprennent généralement un ensemble de liens utiles ou intéressants autour d’un sujet précis.

 

Produits dangereux / Agents chimiques

Les intoxications et les antidotes: symposium du Centre Antipoisons et d'autres ressources

Le 12 mai 2022 en soirée, le Centre Antipoisons a organisé un symposium intitulé: "Intoxications versus antidotes: are we prepared?" Cet événement scientifique s’adressait à toute personne en contact avec les intoxications en tant que soignant professionel, comme les médecins (d'urgence), les toxicologues (cliniques), les pharmaciens, les infirmiers, les pompiers, etc.

Agents chimiques / Risques psychosociaux (RPS)

L’aide urgente, médicale et psychosociale en chiffres

Chaque année en Belgique, 1,7 million de personnes contactent le 112. Apporter le plus vite possible une aide en cas de maladie, d’accident ou de catastrophe est une évidence dans notre pays. Derrière cette prise en charge se cache toute une série de services et de règlements qui garantissent cette évidence. La base juridique est la loi de 1964 relative à l’aide médicale urgente.

Agents chimiques

Formation sur l'utilisation sûre des diisocyanates

Deux organisations chimiques européennes ont développé un site et un programme de formation sur l'utilisation sûre des diisocyanates pour les utilisateurs industriels et professionnels. 

Agents chimiques

Générateurs portables: attention aux risques d’intoxication au monoxyde de carbone

Les générateurs portables sont utilisés sur les chantiers de construction, lors de certaines interventions des pompiers et là où un approvisionnement en énergie est nécessaire mais que l’on ne dispose pas d’un raccordement au réseau électrique.

Agents chimiques
Construction

Succès pour la journée d'étude “Comment limiter l'exposition aux poussières de quartz?"

La journée d'étude du 9 mars 2020, organisée par la Commission permanente construction (CP construction), les partenaires sociaux, Constructiv et le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) a été un véritable succès, attirant plus de 150 participants. Divers profils étaient présents: inspecteurs du travail, conseillers de Constructiv, délégués syndicaux, médecins du travail, coordinateurs de sécurité, producteurs d'outils à main ou encore conseillers en prévention d'entreprises de construction.

Agents chimiques / Agents biologiques / Agents physiques / Mesures et plans de prévention

Élaboration d’un plan de protection de la peau pour assurer la sécurité des travailleurs

Les affections cutanées font partie des problèmes de santé d’origine professionnelle les plus répandus en Europe. En effet, la peau est exposée sur le lieu de travail à de nombreux risques liés à une exposition à des agents chimiques, physiques et biologiques. Prévenir les maladies de la peau de manière efficace nécessite plus qu’une simple paire de gants de sécurité. Une approche proactive est nécessaire qui conjugue des mesures préventives, technologiques et organisationnelles.

Agents chimiques

La sécurité de deux tiers des produits chimiques n'est pas garantie

À l’aide des règles strictes du règlement REACH, l’Union européenne voulait garantir la sécurité des substances chimiques. Mais deux enregistrements sur trois présentent d’importantes lacunes en termes de sécurité.

Agents chimiques

Mesures de contrôle: supprimer les risques posés par les substances dangereuses

Lorsqu’on souhaite contrôler et réduire les risques posés par les substances dangereuses sur le lieu de travail, la meilleure solution possible consiste à les éliminer ou à les remplacer. Cette solution est connue sous le nom de principe "STOP" et figure en tête d’une hiérarchie des mesures de prévention définies par la législation européenne que les employeurs doivent suivre.

Agents chimiques

Les produits d’entretien sont loin d’être anodins

Les produits ménagers seraient aussi dangereux pour la santé – sinon plus – que la cigarette. Les études se suivent et pointent du doigt tous ces nettoyants, détergents, désinfectants… dont les composés organiques volatils (COV) laissent de bien sales traces derrière eux. Qu’ils entraînent des problèmes respiratoires (asthme), des irritations de la peau, des yeux ou de la gorge, des maux de tête, voire pire chez les personnes régulièrement exposées.

Agents chimiques / Agents biologiques
Activités de nettoyage et titres services

Risques accrus de décès dus à des maladies pulmonaires parmi le personnel d’entretien

Les cas de décès dus à des maladies pulmonaires sont plus fréquents chez les agents d’entretien que chez les employés ou les cadres. Ce constat s’explique sans doute par l’inhalation de produits d’entretien chimiques, de champignons et de poussières.