Blog

Sur le blog, vous trouverez des articles de synthèse en matière de bien-être au travail. Ces articles reprennent généralement un ensemble de liens utiles ou intéressants autour d’un sujet précis.

 

Agents chimiques

Mesures de contrôle: supprimer les risques posés par les substances dangereuses

Lorsqu’on souhaite contrôler et réduire les risques posés par les substances dangereuses sur le lieu de travail, la meilleure solution possible consiste à les éliminer ou à les remplacer. Cette solution est connue sous le nom de principe "STOP" et figure en tête d’une hiérarchie des mesures de prévention définies par la législation européenne que les employeurs doivent suivre.

Agents chimiques

Les produits d’entretien sont loin d’être anodins

Les produits ménagers seraient aussi dangereux pour la santé – sinon plus – que la cigarette. Les études se suivent et pointent du doigt tous ces nettoyants, détergents, désinfectants… dont les composés organiques volatils (COV) laissent de bien sales traces derrière eux. Qu’ils entraînent des problèmes respiratoires (asthme), des irritations de la peau, des yeux ou de la gorge, des maux de tête, voire pire chez les personnes régulièrement exposées.

Agents chimiques / Agents biologiques
Activités de nettoyage et titres services

Risques accrus de décès dus à des maladies pulmonaires parmi le personnel d’entretien

Les cas de décès dus à des maladies pulmonaires sont plus fréquents chez les agents d’entretien que chez les employés ou les cadres. Ce constat s’explique sans doute par l’inhalation de produits d’entretien chimiques, de champignons et de poussières.

Agents chimiques
Agriculture, sylviculture et pêche

Dépliant "Veilig omgaan met mestgassen" de "PreventAgri Vlaanderen" sur les gaz de fumier

"Prevent Agri Vlaanderen" et Fedagrim, la Fédération belge des Fournisseurs de machines, bâtiments et équipements pour l'Agriculture et les Espaces verts, se sont associés pour rédiger des dépliants sur les risques relatifs aux gaz de fumier. Ces dernières années, le secteur a été victime de plusieurs accidents tragiques liés aux gaz de fumier.

Produits dangereux / Agents chimiques

Prêt pour REACH 2018 ?

Ce 3 septembre 2015, il restait encore 1000 jours avant la dernière date limite d’enregistrement au titre de REACH. Les entreprises qui fabriquent ou importent entre 1 et 100 tonnes de substances chimiques par an, doivent enregistrer ces substances auprès de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) avant le 1er juin 2018.

Produits dangereux / Agents chimiques

Modifications aux fiches de données de sécurité REACH

La composition des fiches de données de sécurité (Safety Data Sheet) du règlement REACH a été adaptée par le règlement (UE) 2015/830 paru dans le Journal officiel du 29 mai 2015. 

Produits dangereux / Agents chimiques

Equipements sous pression: modifications dans le cadre de CLP

La réglementation belge relative à la mise sur le marché des équipements sous pression a été mise en conformité avec le règlement CLP (règlement n°1272/2008 du 16 décembre 2008 relatif à la classification, à l'étiquetage et à l'emballage des substances et des mélanges). 

Produits dangereux / Agents chimiques

Législation sur les aérosols et le Règlement CLP

Une journée d’étude sur les aérosols a été organisée le 26 novembre 2014 par l’association belgo-luxembourgeoise des producteurs et des distributeurs de savons, cosmétiques, produits de lessive, produits d’entretien, d’hygiène et de toilette, colles, produits et matériel connexes (DETIC) en collaboration avec le Service public fédéral Economie, PME, Classes moyennes et Energie (SPF Economie).

Produits dangereux / Agents chimiques

Cinq directives européennes adaptées au Règlement CLP

Le 5 mars 2014, le Journal officiel de l’Union européenne a publié la directive 2014/27/CE qui adapte 5 directives au Règlement européen CLP 1272/2008 dans le cadre de la sécurité et de la santé des travailleurs. Ce Règlement impose des obligations à l’industrie pour classifier les substances et mélanges chimiques, les étiqueter et les emballer selon un système harmonisé à l’échelle mondiale.

Produits dangereux / Agents chimiques

Les étiquettes des aérosols mises en conformité avec le règlement CLP

Un nouvel arrêté royal (AR) modifie les prescriptions en matière d’étiquetage des aérosols pour les mettre en conformité avec le règlement CLP (règlement n°1272/2008).