Blog

Sur le blog, vous trouverez des articles de synthèse en matière de bien-être au travail. Ces articles reprennent généralement un ensemble de liens utiles ou intéressants autour d’un sujet précis.

 

Risques psychosociaux (RPS) / Violence, harcèlement moral, harcèlement sexuel au travail
Arts, spectacles et activités récréatives

Plan d’action relatif aux comportements inappropriés dans le secteur des médias

Pour aider les entreprises du secteur des médias à prévenir et à combattre les comportements inappropriés de manière structurée, le secteur des médias a lancé, le 7 mars 2022, un plan d'action contre les comportements inappropriés, avec le soutien du ministre flamand des médias. Ce plan d'action met très clairement l'accent sur la prévention, en insistant sur le partage et la centralisation des informations et le renforcement des professionnels.

Télétravail / Troubles musculosquelettiques (TMS) / Risques psychosociaux (RPS)

Le télétravail et les risques de TMS

Depuis la pandémie de COVID-19, le télétravail s'est considérablement développé et continuera vraisemblablement à modifier la façon dont les travailleurs effectuent leur travail. Bien que le télétravail présente de nombreux avantages, les risques potentiels de développer des troubles musculosquelettiques (TMS) et du stress ne doivent pas être sous-estimés.

Télétravail / Risques psychosociaux (RPS)

Risque de "Zoom fatigue" en raison des réunions en ligne

Les réunions et événements en ligne (vidéoconférences, webinaires) sont de plus en plus souvent utilisés comme alternatives aux réunions et événements en présentiel, entre autres en raison de la pandémie de coronavirus. Ils présentent des avantages, mais aussi des inconvénients. Par exemple, quand ils sont trop nombreux et durent trop longtemps, ils peuvent donner lieu à une fatigue et à un sentiment d’épuisement.

COVID-19 / Troubles musculosquelettiques (TMS) / Risques psychosociaux (RPS)

Reconnaître la diversité parmi les travailleurs: les travailleurs migrants et TMS

Les travailleurs migrants sont plus exposés aux risques de sécurité et de santé liés au travail que les autres travailleurs en raison de la nature du travail qu'ils effectuent. C’est particulièrement vrai pour le risque de développer des troubles musculosquelettiques (TMS).

Agents chimiques / Risques psychosociaux (RPS)

L’aide urgente, médicale et psychosociale en chiffres

Chaque année en Belgique, 1,7 million de personnes contactent le 112. Apporter le plus vite possible une aide en cas de maladie, d’accident ou de catastrophe est une évidence dans notre pays. Derrière cette prise en charge se cache toute une série de services et de règlements qui garantissent cette évidence. La base juridique est la loi de 1964 relative à l’aide médicale urgente.

Risques psychosociaux (RPS)
Profession libérale, activités techniques, réparation de biens personnels et autres services personnels

Étude mondiale sur les risques psychosociaux dans les professions juridiques

En 2019, l’Association internationale du Barreau (AIB) a réalisé une étude sur le harcèlement moral et sexuel. 6980 avocats, juristes d’entreprise, magistrats et juristes du secteur public de 135 pays y ont répondu. L’organisation formule 10 recommandations pour lutter contre les abus.

Risques psychosociaux (RPS)

Le stress technologique: un nouveau risque psychosocial?

Le 22 février 2019, une conférence relative au stress technologique s'est tenue à l'Université d'Anvers dans le cadre du "Master Veiligheidswetenschappen".

Risques psychosociaux (RPS)

Coaches en burn-out : à boire et à manger

De plus en plus de coaches proposent une aide en cas de burn-out. Mais quelle est leur formation ? Sont-ils transparents quant à cette formation ? Réfèrent-ils à un médecin ou un psychologue clinicien si quelqu'un se présente chez eux avec des symptômes alarmants ? Comment procèdent-ils ? Et combien font-ils payer pour leurs services ?

Risques psychosociaux (RPS)
Arts, spectacles et activités récréatives

Conditions de travail des journalistes

L'Institut syndical européen, ETUI, a consacré la dernière édition, n° 15, de son magazine HesaMag au thème des conditions de travail des journalistes. Depuis l'avènement d'Internet, le secteur est mis sous pression et les journalistes se retrouvent de plus en plus souvent dans des situations précaires. Les risques psychosociaux et les risques externes sont des facteurs de risque importants pour ce groupe professionnel.

Risques psychosociaux (RPS)

Davantage de trentenaires en maladie de longue durée en raison de stress et burnout

En une année, le nombre de trentenaires en absence pour maladie de longue durée a augmenté de 20 %. Il serait même question d'un doublement du nombre de cas par rapport à la situation d'il y a cinq ans. Ce phénomène découlerait notamment de l'explosion du nombre de burnouts. Cette évolution préoccupante a été révélée par les chiffres de Securex, spécialiste des ressources humaines.