Blog

Sur le blog, vous trouverez des articles de synthèse en matière de bien-être au travail. Ces articles reprennent généralement un ensemble de liens utiles ou intéressants autour d’un sujet précis.

 

Troubles musculosquelettiques (TMS) / Risques psychosociaux (RPS)

Comment peut-on soutenir les travailleurs atteints d'un TMS chronique d'un point de vue psychosocial?

Bien qu'une intervention précoce soit essentielle pour éviter que les troubles musculosquelettiques (TMS) ne deviennent chroniques, les personnes souffrant de troubles chroniques doivent être soutenues pour retourner et rester au travail. Outre les conséquences physiques, les facteurs de risque psychosociaux peuvent exacerber les TMS et entraver le retour au travail. Il est fondamental d'y remédier pour créer des lieux de travail sûrs, sains et inclusifs.

Troubles musculosquelettiques (TMS) / Risques psychosociaux (RPS)

La relation entre les facteurs de risques psychosociaux et les troubles musculosquelettiques

Traditionnellement, dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail (SST), on met l’accent sur une approche distincte des troubles musculosquelettiques (TMS) et des problèmes de santé mentale (par exemple, le stress, l'anxiété et la dépression). Si les facteurs de risques physiques ont généralement l’impact le plus important sur le risque de TMS sur le lieu de travail, les facteurs psychosociaux peuvent également contribuer de manière significative au risque de développer un TMS et d'aggraver un problème préexistant.

Risques psychosociaux (RPS)

Le droit à la déconnexion existe-t-il vraiment?

Le télétravail est devenu une partie intégrante de la vie professionnelle en Europe. Si nous avons découvert les avantages de méthodes de travail plus flexibles lors de la pandémie de COVID-19, les problèmes découlant d'une vie de plus en plus connectée deviennent également apparents. Malheureusement, la législation seule ne suffira peut-être pas à garantir notre droit à la déconnexion.

Risques psychosociaux (RPS) / Violence, harcèlement moral, harcèlement sexuel au travail
Activités de ménages

Charte relative aux comportements inappropriés dans le secteur des aides familiales

Dans le secteur des aides familiales, les organisations patronales et syndicales flamandes ont convenu d’une approche commune concernant le harcèlement sexuel dans le cadre de l’emploi à domicile. La charte "harcèlement sexuel au travail" a été signée le 24 mai 2022.

Télétravail / Troubles musculosquelettiques (TMS) / Risques psychosociaux (RPS)

Les nouveaux modes, lieux et horaires de travail: quelques risques pour la santé

La numérisation de l'économie a considérablement modifié la façon dont le travail est organisé en Europe. Non seulement ce changement a entraîné une augmentation du nombre de personnes travaillant hors du bureau et à des heures autres que 9h-17h, mais il a également conduit à de nouvelles formes d’emploi, telles que l'externalisation en ligne et les missions à court terme via une plateforme en ligne (ce que l’on nomme travail flexible via contrats temporaires ou intérimaires).

Risques psychosociaux (RPS) / Violence, harcèlement moral, harcèlement sexuel au travail
Arts, spectacles et activités récréatives

Plan d’action relatif aux comportements inappropriés dans le secteur des médias

Pour aider les entreprises du secteur des médias à prévenir et à combattre les comportements inappropriés de manière structurée, le secteur des médias a lancé, le 7 mars 2022, un plan d'action contre les comportements inappropriés, avec le soutien du ministre flamand des médias. Ce plan d'action met très clairement l'accent sur la prévention, en insistant sur le partage et la centralisation des informations et le renforcement des professionnels.

Télétravail / Troubles musculosquelettiques (TMS) / Risques psychosociaux (RPS)

Le télétravail et les risques de TMS

Depuis la pandémie de COVID-19, le télétravail s'est considérablement développé et continuera vraisemblablement à modifier la façon dont les travailleurs effectuent leur travail. Bien que le télétravail présente de nombreux avantages, les risques potentiels de développer des troubles musculosquelettiques (TMS) et du stress ne doivent pas être sous-estimés.

Télétravail / Risques psychosociaux (RPS)

Risque de "Zoom fatigue" en raison des réunions en ligne

Les réunions et événements en ligne (vidéoconférences, webinaires) sont de plus en plus souvent utilisés comme alternatives aux réunions et événements en présentiel, entre autres en raison de la pandémie de coronavirus. Ils présentent des avantages, mais aussi des inconvénients. Par exemple, quand ils sont trop nombreux et durent trop longtemps, ils peuvent donner lieu à une fatigue et à un sentiment d’épuisement.

COVID-19 / Troubles musculosquelettiques (TMS) / Risques psychosociaux (RPS)

Reconnaître la diversité parmi les travailleurs: les travailleurs migrants et TMS

Les travailleurs migrants sont plus exposés aux risques de sécurité et de santé liés au travail que les autres travailleurs en raison de la nature du travail qu'ils effectuent. C’est particulièrement vrai pour le risque de développer des troubles musculosquelettiques (TMS).

Agents chimiques / Risques psychosociaux (RPS)

L’aide urgente, médicale et psychosociale en chiffres

Chaque année en Belgique, 1,7 million de personnes contactent le 112. Apporter le plus vite possible une aide en cas de maladie, d’accident ou de catastrophe est une évidence dans notre pays. Derrière cette prise en charge se cache toute une série de services et de règlements qui garantissent cette évidence. La base juridique est la loi de 1964 relative à l’aide médicale urgente.