CLOSE

BeSWIC

Centre de connaissance belge sur le bien-être au travail
Accueil | Blog

Print RSS

Blog

Sur le blog, vous trouverez des articles de synthèse en matière de bien-être au travail. Ces articles reprennent généralement un ensemble de liens utiles ou intéressants autour d’un sujet précis.

 

Construction

Pour une manipulation sûre d’éléments préfabriqués: du transport au placement sur le chantier

La fédération belge de l'industrie du béton préfabriqué (FEBE) a développé un flyer dans le but d’attirer l’attention en 8 étapes et de manière ludique sur la sécurité lors du coulage de béton dans des prémurs.

Construction

Directives de sécurité pour les fondations profondes

L'Association belge des entrepreneurs de fondation (ABEF) a tenu sa première journée d'étude le 8 septembre 2017 en marge du salon international du matériel pour la construction, MATEXPO. Au cours de cette journée d'étude qui a remporté un franc succès, l’Association a présenté ses activités pour le secteur des fondations profondes: la sécurité, la gestion des risques, un schéma fléché des techniques de gestion de ces risques et une version retravaillée du manuel de formation.

Accidents du travail
Construction / Transports et entreposage

Les entrepreneurs de travaux ferroviaires lancent la campagne "Pour votre sécurité, faites comme Max, suivez la bonne voie !"

L’Union des Entreprises de Travaux Ferroviaires (UETF) lance, conjointement avec la Fédération des Entrepreneurs Généraux de la Construction (FEGC) et Constructiv, sa campagne de prévention 2017-2018.

Chantiers temporaires ou mobiles / Accidents du travail / SPF Emploi, Travail et Concertation sociale
Construction

Chaque jour, cinq chantiers dangereux sont mis à l'arrêt en Belgique

En Belgique, cinq chantiers sont mis à l'arrêt chaque jour pour cause de conditions de travail peu sûres. Ce chiffre est stable mais inquiétant car le nombre de contrôles a baissé d'un quart. Le secteur de la construction lui-même est en faveur de plus de contrôles.

Construction

Mesures pour éviter les risques de tomber d’ouvertures ou d’éléments de toiture fragiles

Chaque année, il faut malheureusement déplorer plusieurs morts et blessés graves suite à des chutes à partir de coupoles de toiture, toits en tôle ondulée et autres éléments de toiture fragiles. Plusieurs organisations actives dans le domaine de la sécurité, tant en Belgique qu’à l’étranger, proposent des brochures d’information et des outils pour attirer l’attention sur ces risques et les mesures de prévention.

Équipements de travail / Travail en hauteur
Construction

SigmaCert, label de qualité pour les chargeurs élévateurs télescopiques

Les chargeurs élévateurs télescopiques doivent faire l’objet d’une maintenance et de contrôles réalisés par des personnes compétentes, comme prescrit en art. 11 de l’arrêté royal du 12 août 1993 concernant l'utilisation des équipements de travail. Cependant, de nombreuses activités impliquant l’utilisation de chargeurs élévateurs télescopiques ne sont pas soumises à un contrôle légal effectué par un service externe de contrôle technique (SECT). Par le nouveau label de qualité SigmaCert, on entend donner aux employeurs les moyens de répondre à leur obligation de mettre à la disposition des travailleurs des équipements de travail fiables dans l’ensemble du cycle de vie.

Produits dangereux
Construction

Mémoires sur les risques liés à l’asphalte

Deux mémoires réalisés dans le cadre de la formation en conseiller en prévention avaient pour thème les risques liés à l’asphalte lors de travaux de voirie et la production de membranes de recouvrement de toiture en bitume.

Travail en hauteur
Construction

Campagne de prévention ‘Travailler en hauteur en toute sécurité’

Les chutes de hauteur demeurent l'une des causes principales d'accidents graves dans le secteur de la construction. C'est pourquoi le Comité National d’Action pour la sécurité et l’hygiène dans la Construction (navb-cnac Constructiv, cnac en abrégé) et le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF ETCS) ont lancé une campagne, qui se déroulera durant la période 2015-2017, pour sensibiliser et informer le secteur au sujet des risques de chute.

Construction

Des illustrations pour la prévention dans la construction

À la demande de l’OIT (Organisation Internationale du Travail) et de l’AISS-C (Association Internationale de la Sécurité Sociale - Section Construction), le CNAC (Comité National d’Action pour la sécurité et l’hygiène dans la Construction) a rédigé une brochure illustrée avec la collaboration de divers experts, qui vise à sensibiliser les ouvriers de la construction à certains dangers et à les informer sur les bonnes méthodes de travail et les mesures de prévention.

Construction

Résultats de la nouvelle opération « coup de poing » dans le secteur de la construction

Le 18 juin 2015, une nouvelle opération « coup de poing » a été menée, dans le secteur de la construction, par des inspecteurs du travail de la Direction générale du Contrôle du bien-être au travail du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale. La dernière action similaire remontait au 26 septembre 2013.