Blog

Sur le blog, vous trouverez des articles de synthèse en matière de bien-être au travail. Ces articles reprennent généralement un ensemble de liens utiles ou intéressants autour d’un sujet précis.

 

Violence, harcèlement moral, harcèlement sexuel au travail
Santé humaine, activités médico-sociales et action sociale

Campagne “L’agression et la violence contre les soignants professionnels n’est JAMAIS acceptable”

L’Union des ambulanciers, Spoed 112 et plusieurs autres organisations de secours ont entamé la lutte contre toute forme d’agression - verbale et physique - à l’encontre des ambulanciers et des soignants professionnels dans l’exercice de leur travail. Aujourd’hui, c’est encore trop souvent considéré comme “les risques du métier”.

Stress

Moins de la moitié des Flamands trouve son travail faisable

Le "Sociaal-Economische Raad van Vlaanderen" (SERV) (Conseil socio-économique de Flandre) se penche depuis 2004 sur le “travail faisable”. Dans ce cadre, il analyse le stress au travail, la motivation, les possibilités d’apprentissage et l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Jamais les résultats n’ont été aussi mauvais.

Burnout

Il n’est pas sain d’être joignable à tout moment

Etre joignable en permanence n’est pas bon pour la santé Cela accroît le risque de burn out. Comment les organisations peuvent-elles tenir compte de ce constat ? Quelles sont les obligations légales applicables en ce qui concerne la déconnexion ?

Produits dangereux / Maladies professionnelles
Fabrication de produits minéraux non métalliques et autres industries manufacturières

La silicose en progression?

La silicose est un type de pneumoconiose (une maladie pulmonaire) provoquée par l’inhalation de poussière de quartz. En Belgique, elle est reconnue comme maladie professionnelle depuis 1963. Comme le nombre de mineurs, de tailleurs de pierre et de travailleurs dans les fonderies et l’industrie céramique a diminué au fil des ans et que le bien-être a gagné en importance dans les entreprises (entraînant l’instauration de mesures de sécurité), le nombre de cas de silicose a lui aussi fortement baissé.

Administration publique, organisations associatives et organismes extraterritoriaux

Les conditions de travail derrière les barreaux

L'Institut syndical européen, ETUI, a consacré l’édition 19 de son magazine HesaMag au thème des conditions de travail derrière les barreaux.

100 ans de l’OIT

La commémoration des 100 ans de l’Organisation internationale du travail (OIT) n’est pas passée inaperçue, que ce soit au niveau mondial ou en Belgique.

Travail en hauteur

Campagnes de l'IPAF sur une utilisation sûre des plates-formes élévatrices

La Fédération internationale des matériels d'accès en hauteur (IPAF) a pour objectif d'encourager l'usage sûr et efficace des matériels d'accès en hauteur dans le monde entier, en fournissant des informations et des conseils techniques, en influençant et en interprétant la législation et les normes, ainsi que par des initiatives en matière de sécurité et des programmes de formation.

Agents cancérigènes et mutagènes

Protection des travailleurs contre les substances cancérigènes et le cancer d’origine professionnelle

L’exposition à des substances cancérigènes est considérée comme la principale cause de décès d’origine professionnelle dans l’Union européenne (UE), responsable d’environ 80.000 décès chaque année. De très nombreux travailleurs sont exposés à des substances cancérigènes, y compris celles issues des procédés de travail eux-mêmes. Cependant, un grand nombre de ces expositions peuvent être évitées grâce à une évaluation des risques, à des mesures préventives et au respect des mesures strictes de l’UE déjà en vigueur.

Équipements de travail
Activités de nettoyage et titres services

Campagne matériel adapté et de qualité du fonds de soutenabilité des titres-services

Un matériel adapté et ergonomique est essentiel pour l’aide-ménagère. Le matériel doit aussi être bien entretenu. Le manque d’entretien du matériel ou le non-remplacement du matériel défectueux augmente les risques liés aux positions, efforts et répétitions des gestes. Tous ces facteurs peuvent avoir des conséquences négatives pour l’aide-ménagère.

Système dynamique de gestion des risques

Version révisée de la norme ISO 31000 sur le management du risque

ISO 31000 est une norme décrivant brièvement les éléments importants du management du risque. Ces dernières années, la norme ISO 31000 s’est imposée comme le cadre de référence mondial pour un bon management du risque.