Blog

Sur le blog, vous trouverez des articles de synthèse en matière de bien-être au travail. Ces articles reprennent généralement un ensemble de liens utiles ou intéressants autour d’un sujet précis.

 

Télétravail / COVID-19 / Troubles musculosquelettiques (TMS)

Témoignages sur les aspects positifs et les aspects négatifs du télétravail

Il est important de donner la parole aux travailleurs pour qui le télétravail fait partie de la vie professionnelle. C'est pourquoi une série d'entretiens avec des travailleurs et des employeurs ont été menés en Espagne, en France et en Italie. Ces entretiens ont permis de cartographier les expériences de télétravail et leur effet sur la santé et le bien-être dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Télétravail / Troubles musculosquelettiques (TMS)

Changement des règles relatives au télétravail: que doivent savoir les employeurs?

Le pourcentage de télétravail a peut-être augmenté au cours de la dernière décennie, mais la pandémie de COVID-19 a été à l’origine d’une évolution sans précédent vers le travail à domicile depuis mars 2020. Par conséquent, les pays doivent revoir leur législation existante en matière de télétravail afin de protéger les travailleurs des risques (ergonomiques) émergents pour leur santé.

Télétravail / Troubles musculosquelettiques (TMS) / Risques psychosociaux (RPS)

Le télétravail et les risques de TMS

Depuis la pandémie de COVID-19, le télétravail s'est considérablement développé et continuera vraisemblablement à modifier la façon dont les travailleurs effectuent leur travail. Bien que le télétravail présente de nombreux avantages, les risques potentiels de développer des troubles musculosquelettiques (TMS) et du stress ne doivent pas être sous-estimés.

Télétravail / Risques psychosociaux (RPS)

Risque de "Zoom fatigue" en raison des réunions en ligne

Les réunions et événements en ligne (vidéoconférences, webinaires) sont de plus en plus souvent utilisés comme alternatives aux réunions et événements en présentiel, entre autres en raison de la pandémie de coronavirus. Ils présentent des avantages, mais aussi des inconvénients. Par exemple, quand ils sont trop nombreux et durent trop longtemps, ils peuvent donner lieu à une fatigue et à un sentiment d’épuisement.

Télétravail

La deuxième conférence de la FEB sur le télétravail avec des exemples pratiques

Le 9 décembre 2021, la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) a organisé une deuxième conférence sur le télétravail. Cette fois, sept intervenants de différents secteurs ont donné des exemples pratiques.

Télétravail

Conclusions de la conférence de la FEB sur le télétravail

Le 26 août 2021, la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) a organisé une conférence sur le télétravail. Neuf orateurs ont donné chacun un angle de vue issu de leur expertise. Dans le même temps, la FEB a formulé les 10 "do’s and don’ts" cruciaux pour mettre en œuvre une politique de télétravail durable.

Télétravail / Ergonomie

Posters en 10 langues sur l’ergonomie au bureau

La crise du coronavirus contraint bon nombre d’entre nous à télétravailler et ce, pour une longue période. Nous n’avons cependant pas tous de l’expérience en la matière. La "Vlaamse Ergonomie Vereniging" (VerV) a, pour cette raison, lancé une campagne sur la manière d’aménager au mieux votre poste de travail. Les 10 conseils pour un bon aménagement de votre lieu de travail sont entre-temps disponibles en 10 langues: néerlandais, français, allemand, anglais, espagnol, italien, polonais, hongrois, russe et turc.

Télétravail

Rapport conjoint de l'OIT et d'Eurofound concernant le télétravail

Le modèle traditionnel du travail connaît une évolution rapide avec l'utilisation croissante des technologies numériques, comme les smartphones, les tablettes, les PC portables et ordinateurs de bureau, pour travailler à la maison et ailleurs. Cela permet d'améliorer l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle, de réduire les temps de trajet et d'accroître la productivité, mais cela peut aussi conduire à un allongement du temps de travail, à une pression accrue et à une interférence du travail dans la sphère privée, selon un nouveau rapport conjoint de l'Organisation internationale du Travail (OIT) et de la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound).