Blog

Sur le blog, vous trouverez des articles de synthèse en matière de bien-être au travail. Ces articles reprennent généralement un ensemble de liens utiles ou intéressants autour d’un sujet précis.

 

Télétravail / COVID-19 / Troubles musculosquelettiques (TMS)

Témoignages sur les aspects positifs et les aspects négatifs du télétravail

Il est important de donner la parole aux travailleurs pour qui le télétravail fait partie de la vie professionnelle. C'est pourquoi une série d'entretiens avec des travailleurs et des employeurs ont été menés en Espagne, en France et en Italie. Ces entretiens ont permis de cartographier les expériences de télétravail et leur effet sur la santé et le bien-être dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

COVID-19
Arts, spectacles et activités récréatives

Une bonne qualité de l’air dans les cinémas et autres initiatives

La Fédération des Cinémas de Belgique (FCB) et le Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement (SPF Santé publique) se sont associés autour du projet pilote: "Respirez, vous êtes au ciné !". Son but: garantir la qualité de l’air dans les salles de cinéma. L’action vise ainsi à rassurer les citoyens sur le fait qu'ils peuvent retourner au cinéma en toute sécurité.

COVID-19
Santé humaine, activités médico-sociales et action sociale / Administration publique, organisations associatives et organismes extraterritoriaux

Données phares dans les soins de santé - COVID-19

Pendant la pandémie de coronavirus, on a vu apparaître non seulement des guides et des publications sur la manière de gérer les mesures corona, mais aussi des publications sur la manière dont les institutions publiques elles-mêmes se sont organisées pendant cette pandémie et quel a été l'impact sur leur fonctionnement.

COVID-19 / Information pour les médecins traitants

Projet pilote sur les vaccinations COVID-19 dans les grandes entreprises

Dans la semaine du 20 décembre 2021, neuf entreprises belges ont participé à un projet pilote visant à proposer la vaccination contre le COVID-19 sur le lieu de travail. Il s’agit de Agfa-Gevaert, Aperam, ArcellorMittal, BASF, Evonik, GSK, Janssen Pharmaceutica, SCK et Solvay. Ce projet pilote est déployé en collaboration avec la Task Force Vaccination fédérale, le réseau d'entreprises flamand Voka et la fédération d’employeurs de Belgique FEB.

COVID-19 / Troubles musculosquelettiques (TMS) / Risques psychosociaux (RPS)

Reconnaître la diversité parmi les travailleurs: les travailleurs migrants et TMS

Les travailleurs migrants sont plus exposés aux risques de sécurité et de santé liés au travail que les autres travailleurs en raison de la nature du travail qu'ils effectuent. C’est particulièrement vrai pour le risque de développer des troubles musculosquelettiques (TMS).

COVID-19

Le gouvernement devrait-il rendre la vaccination obligatoire ?

La revue "Arbeidsrecht Journaal" a publié un article s’interrogeant sur l’opportunité de rendre la vaccination obligatoire. Cet article s’efforce de donner un aperçu des bases légales potentielles ou adéquates sur lesquelles pourrait se fonder une éventuelle obligation de vaccination et les objectifs poursuivis par une telle obligation.

COVID-19

Vaccinations anti-covid: ce qu’il faut savoir en plus de la prévention des accidents par piqûre

Dans chaque grande campagne de vaccination, donc également pour les vaccinations anti-covid en cours, il est important d’attirer de nouveau l’attention sur les risques, les mesures de prévention et le cadre légal concernant les accidents par piqûre.

COVID-19

La prudente croissance de la confiance montre que la COVID-19 n'a pas encore affecté le tissu social en Europe

Alors que l'Europe est confrontée à ce qui semble être une deuxième vague de la pandémie de COVID-19, l'évolution et les conséquences dramatiques de la maladie suscitent des inquiétudes croissantes, compte tenu du nombre en hausse d'infections, d'hospitalisations et de décès. Une attention croissante est également accordée aux conséquences pour l'économie, le marché du travail et la façon dont nous allons vivre et travailler (ou non) dans la période à venir. La manière dont nous réagissons en ces temps extraordinaires déterminera l'avenir de nos sociétés pour des décennies. De plus, nous devons être en mesure de comprendre les expériences des citoyens afin de mener des politiques pertinentes et efficaces pour faire face à cette pandémie dans les années à venir.